vendredi 25 mai 2012

Y revenir - Dominique Ané

Dominique Ané est plus connu sous le nom de Dominique A, il est assurément à l'heure actuelle le plus grand chanteur de langue française. Au vu de ces textes poétiques, nous ne doutions pas un instant que son ouvrage  nourri de souvenirs d'enfance ne serait autre chose qu'un objet littéraire. Il ne ressemble en rien aux  ouvrages de ses collègues à moindre talent qui inondent régulièrement les têtes de gondole.
Dominique Ané nous l'avions toujours cru nantais,  l'erreur n'était pas totalement de notre le fait, tant le chanteur n'a rien fait pour démentir cette légende. C'est à Provins que Dominique a grandi:
"La première image qui me vient: une allée qui conduit à une pente terreuse, où je m'embourbe quand il pleut, et il pleut souvent ici. Des ruines de remparts délimitent, un décor gothique que je côtoie tous les jours sans y prêter attention, accaparé par l'effort. Car la pente est raide, et arrivé en haut , je suis en nage ,même en hiver."
C'est un regard d'une douce mélancolie sur ses jeunes années passées à Provins que vient poser Dominique A. Ville de tous les conservatismes où il ne sent pas à son aise. Il y grandit entre son père enseignant et sa mère qui garde le foyer; enfant atypique il finit par se construire un petit cercle qui partage un même goût pour la musique... Partir  à Nantes au moment de l'adolescence est vécu comme une libération, pour autant c'est bien à Provins que Dominique A eut ses premières vibrations de chanteur. Il finit par retourner dans cette ville  retrouver les traces du passé car c'est ainsi que l'on va à Provins. Il finit même par se produire sur scène, et chanter les deux sublimes textes consacrés à cette terre: Rue des marais, Les terres brunes...

Provins est une ville que nous connaissons et que nous n'aimons pas, nous avons très peu de goût pour ces villes musées qui vivent recroquevillées sur leur passé faisant des temps anciens leur fonds de commerce, se glorifiant de pseudo fêtes médiévales...Provins après avoir été dirigée par Alain Peyreffite, a le bonheur d'être dirigé par Christian Jacob. Provins, ville réactionnaire? Assurément et définitivement !

Nous avons aimé ce premier livre de Dominique Ané, un livre où il se réconcilie avec ses jeunes années  nous espérons une récidive !

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je l'ai trouvé facile à lire, sympathique, mais rien de transcendant !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Transcendant peut être pas, mais nous avons une vraie passion pour le chanteur...
    Nous lui reconnaissons un vrai talent littéraire que nous avions largement entrevu dans ses textes à travers ses albums et qui nous semble ici confirmer.
    Nous avons aimé ce texte qui parle rapport intime que chacun d'entre nous ressent d'une manière différente avec les lieux de son enfance.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...