dimanche 6 mai 2012

Barbara - Christian Petzold

Si le film n'était pas situé en République Démocratique Allemande en 1980, le portrait fait de Barbara femme médecin n'aurait pas grand intérêt. Ici chacun développe sa propre paranoïa, se méfiant de son voisin, de son collègue ou même de celui ou de celle qui semble vous aimer, toute vie a son propre suspens.
 Le film s'ouvre sur l'arrivée de Barbara dans un hôpital rural où elle doit prendre un nouveau poste, nous comprenons qu'elle sort de prison pour raison politique et qu'elle ne peut se réinstaller à Berlin. Elle se sait sous surveillance, mais elle ne renonce pas pour autant à son projet d'évasion, aidée par son amant un homme de l'ouest qu'elle rencontre clandestinement.
Nous suivons ses journées partagées entre l’hôpital et son domicile, mais la banalité de cette vie a la puissance d'un thriller tant nous sentons les yeux espions peser sur elle. Impression de surveillance confirmée par des descentes à l'improviste à son domicile qui se terminent systématiquement par une humiliante fouille au corps.
Impossible pour Barbara d'entrevoir une fin à cette situation si ce n'est la fuite vers le monde libre. Pour autant, elle n'est pas détachée de la vie quotidienne, nous la voyons passionnée par l'exercice de son métier où elle montre une vraie compétence lui valant la reconnaissance de son collègue, un jeune médecin tout aussi passionné qu'elle qui tente d’exercer au mieux son métier avec des moyens limités. Elle apporte un vrai réconfort à ses malades, Elle en prend conscience. Elle découvre au fil des jours sa propre utilité dans ce coin perdu. Découverte qui rend compliqués ses rêves d'exil , elle se retrouve confrontée à un dilemme à l'heure de son départ...

Merveilleux film récompensé au dernier Festival de Berlin notamment pour sa mise en scène. Prix mérité tant le travail de Christian Petzold, sans aucune dramatisation, maintient l'attention du spectateur durant tout le film uniquement par la grâce de ses images. Il convient de reconnaitre que le charisme de son actrice d'une élégance rare Nina Hoss est un élément essentiel de la réussite de ce film où par un regard, un silence, une certaine forme de distanciation, elle nous fait comprendre l'impossibilité de vivre sous une surveillance permanente. Elle finit par être attirée par son collègue, mais les histoires d'amour qui ne peuvent reposer sur un minimum de confiance mutuelle semblent impossibles au pays de la Stasi.

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