Il est vingt heures, le visage de François Hollande vient d'apparaître sur l'écran de télévision, il sera notre prochain Président de la République, nos premières pensées vont à Barbara chanteuse magnifique, poétesse du siècle passé, compagnon de route indéfectible du parti socialiste qui avait pleinement participé à la victoire de mai 81.
Ce n'est pas le fait d'avoir eu pendant cinq années un Président de la République venu des rangs de la droite qui nous a posé problème. Nous avions accepté l'élection de son prédécesseur même si la méthode de financement pour accéder au pouvoir nous avait posé problème. Jacques Chirac avait su habiter la fonction, et rassembler le pays à certaines occasions, nous nous rappelons de son discours sur la responsabilité de la France dans la déportation des juifs durant la deuxième guerre mondiale lors de la commémoration de la rafle du Vel d'hiv, ou plus tard celui de Johannesburg au sommet de la terre. A aucun moment son successeur n'a su unir la République, nous n'avons pas aimé son comportement d'enfant gâté, sa désinvolture et sa mauvaise éducation à certaines occasions. Les discours de Dakar, de Latran et de Grenoble où la tradition humaniste de la République Française a été bafouée nous firent honte. C'est une page qui se tourne et nous ne nous exprimerons plus sur cette période que l'Histoire jugera.
Si nous ne nous attendons pas à des lendemains qui chantent, nous sommes d'humeur joyeuse ce soir et nous chanterons avec plaisir cette semaine tous les grands airs de Barbara: Nantes, Gottingen, Drouot, Remusat, l'aigle noir.... Elle est notre artiste de la semaine!
L'air semble plus léger ce soir, nous pouvons ici et maintenant écrire le mot FIN.
Avec tout ça, je n'avais pas eu le temps de passer !!! Il faut dire que je n'étais pas chez moi le soir de la victoire, tant qu'à faire !!!^^ Cette chanson (et pas que celle-ci) est magnifiiique, votre billet éloquent, juste ce qu'il faut ! Et j'adore votre nouveau compteur, fallait y penser !!! Ca veut dire que vous allez tenir jusqu'en 2015 ??? Quelle santé !
RépondreSupprimerJe souscris (encore) à chacune de vos paroles. J'ai vécu ce quinquenat avec la même indignation, et je respire mieux depuis dimanche. Si je ne crois pas non plus que les temps seront meilleurs bien vite, je me dis que question valeurs : le pire est derrière nous. Sauf à considérer un certain parti extrême-ment insupportable. Vive Barbara, vive la République, vive la France !
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires!
RépondreSupprimerle compte à rebours n'est en rien un engagement de notre part de continuer à tenir la chronique de notre ministère du temps libre...
Nous n'avons aucune certitude de la date, car nous n'avons pas trouver la date exact à laquelle le record de longévité doit être battu. Le 11 aout 2015, c'est selon notre propre calcul, l'erreur est donc possible...
En attendant, continuons à écouter Barbara, pour que vive Barbara !