samedi 10 décembre 2016

Baccalauréat - Cristian Mungiu

Depuis son plus âge, le destin d'Eliza, fille d'un chirurgien Roméo et d'une bibliothécaire, est écrit. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle partira suivre ses études en Angleterre,loin de la Roumanie qui n'offre pas beaucoup d'avenir à sa jeunesse. Ses excellents résultats lui ont permis d'obtenir une bourse il ne lui reste plus qu'à réussir brillamment son baccalauréat. La veille de ses examens, elle est victime d'une tentative de viol, elle se luxe le poignet... Elle n'est plus en capacité de réussir son examen avec 18 de moyenne.
Son père va tout faire pour trouver une solution à cette situation injuste et révoltante, et glisser dans une corruption qu'il avait toujours refusée jusqu'à ce jour... un terrain glissant, très glissant !
La caméra de Cristian Mungiu vit au plus prés de ses personnages dans de longs plans séquence comme pour mieux nous en faire ressentir tous les tourments, leur destin est inéluctable , ils ont beau se débattre ils ne contrôlent plus rien ... Le récit  s'ouvre par l'annonce du succès programmé d'Eliza, puis tout s'écroule et le film se déploie tel un thriller. Malgré toute sa bonne volonté Roméo voit ses rêves s'écrouler ...mais au delà de ce  simple destin individuel , Cristian Mungiu nous dresse le portrait d'une Roumanie rongée par la corruption et qui peine à se relever de ses années de plomb, l'Angleterre semble être le seul espoir d'avenir pour sa jeunesse. Désespérant !
Il signe à nouveau un film fort, confirmant qu'il est un des cinéastes majeurs de notre temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...