jeudi 17 novembre 2016

Pastorale Américaine - Philip Roth

Zukerman gamin a été impressionné par Seymour Levov surnommé par tous "le suédois". Athlète parfait, invincible, élève modèle, il est la star de son lycée. Pour tenter de l'approcher, Zuckerman est même devenu copain avec son jeune frère.
Levov, issu d'une famille juive, est aussi un bon fils, il a repris l'affaire familiale, une fabrique de gants qu'il va développer et maintenir au maximum les usines à Newark malgré la concurrence internationale qui devrait l'inciter à délocaliser .
Il est un américain parfait, et son mariage avec miss New Jersey ne fait que renforcer cette impression qu'il est devenu archétype de l'american way of life. Ils ont une fille Merry, la vie parfaite ....Le bégaiement de Merry qui se révèle un véritable handicap pour la jeune fille qui passe sa jeunesse chez les orthophonistes est le premier grain de sable qui vient dérégler quelque peu cette magnifique mécanique. Puis c'est le basculement quand Merry rejoint les groupes extrémistes qui contestent l'engagement du  gouvernement Nixon, au Vietnam ce qui la mène jusqu'à l'action terroriste...
Puisque Philip Roth n'écrit plus de roman, nous le relisons et nous mesurons combien il est un grand écrivain, assurément devenu un classique de la littérature américaine de son vivant... Il nous dessine une famille américain, proche de  ce que fut la sienne, et à travers cette lorgnette comme toujours, il nous raconte l'Amérique et sa folie. Et dans ces temps, où de jeunes gens basculent dans l'action terroriste, comme cela a existé à différentes périodes de l'Histoire,celle de Merry a une résonance toute particulière à cette relecture... Philip Roth, est un géant, emportés par sa puissance littéraire nous refermons le livre, KO debout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...