Sybille, après son divorce est partie s'installer à Bordeaux avec Samuel son fils adolescent... Elle travaille à l’hôpital alors que le gamin adolescent doit s'adapter à son nouvel environnement. Très vite, il multiplie les conneries jusqu'au jour où une soirée se termine au commissariat... Sa mère doit venir le récupérer, c'est le moment où elle choisit de réagir, d'aider son gamin avec qui elle n'arrive plus à dialoguer , lui permettre d'échapper à la tristesse ... Alors elle part avec lui trois mois au Kirghizistan contre l'avis du père, où à dos de cheval ils vont traverser un pays pas toujours hospitalier dans l'espoir de renouer le dialogue. Les débuts sont difficiles , le pays offre peu de réseau à Samuel qui découvre une vie âpre coupée du monde..
Histoire intime, voyage initiatique où Laurent Mauvignier par la force de son écriture nous fait pleinement ressentir la géographie de ce pays lointain aux montagnes arides... Nous découvrons au fil des pages la blessure intime de Sybille, l'incapacité de Samuel à comprendre sa mère, mais pour faire face aux difficultés, ils n'ont pas d'autre choix que d'avancer ensemble, de s'épauler...
Un livre magnifique, bouleversant, une histoire intime qui se lit comme un livre d'aventures.... Roman après roman Laurent Mauvignier nous confirme qu'il est un de nos plus grands écrivains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire