samedi 16 novembre 2013

Une femme douce - Robert Bresson

Une jeune femme se défenestre, son mari se recueille au pied de son lit en compagnie de sa vieille gouvernante. Il reprend l'histoire de son couple à son origine pour tenter de comprendre les raisons du geste fatal. Très rapidement il se reproche d'avoir trop gardé le silence avec sa jeune épouse qu'il a connue alors qu'elle venait désespérée vendre ses derniers biens dans son commerce de mont de piété. La jeune femme orpheline avait été recueillie par sa famille qui la traitait sans considération, ne lui laissant pas d'autres choix que de se débarrasser de ses objets personnels pour  payer  cahiers et  livres nécessaires aux études. Elle voit dans le mariage une ouverture mais il s’avère d'une tristesse infinie...
Le film devenu invisible a fait l'objet d'une restauration lui redonnant toutes ses couleurs d'origine. Austère, le cinéma de Bresson ne cherche jamais à résoudre le mystère du geste de la jeune fille , au contraire c'est ce mystère qu'il filme laissant son film volontairement énigmatique. Son film sobre, lent doit tout au magnétisme de Dominique Sanda d'une beauté fascinante renforcée par le son si particulier de sa voix qui hypnotise le spectateur. Âgée de 18 ans, c'est son premier rôle au cinéma, sans quoi Bresson qui refuse les comédiens professionnels ne l'aurait jamais engagée !

Adaptation d'une nouvelle de Dostoievski, Robert Bresson  explique son choix lors d'un entretien:

"Vous savez mon admiration sans limites et mon amour pour l’œuvre de Dostoïevski. Si j'ai choisi une nouvelle (en russe Krotkaja, que les traducteurs ont appelé la douce) pour tirer d'elle mon film. Une femme douce - titre un peu ironique-, si j'ai choisi cette nouvelle, c'est précisément parce qu'elle n'est pas très bonne. Assez et même très emphatique, très grandiloquente par endroits, assez bâclée. J'ai pu m'en servir au lieu de la servir; sans nuire au génie de Dostoïevski, sans sacrilèges. Je n'ai pris que l'essentiel, je l'ai dérussifié et rendue actuelle. L'action se passe à Paris, de nos jours, entre un jeune marie  et sa jeune femme une vieille gouvernante"

Source: Bresson par Bresson - Entretiens - Editions Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...