dimanche 20 janvier 2013

Les raisins de la colére - John Ford

Tom Joad rentre chez lui après un séjour en prison pour homicide. Sur le chemin du retour il croise celui qui l'a baptisé, Jim Casey , ce dernier abandonné par la foi a quitté son ministère. Les deux font route ensemble, Tom découvre sa ferme abandonnée des siens, les métayers ont été chassés pour laisser place à des moyens industriels, les tracteurs. Ils découvrent son pays ruiné sous l'effet conjugué de la dépression et du "dust blown", tempête de poussière qui a sinistré les récoltes.
Tom Joad, finit par retrouver les siens, ils n'ont pas d'autre choix que de quitter définitivement leurs terres de l'Oklhama pour tenter leur chance en Californie où la main d’œuvre est recherchée pour le ramassage des fruits. C'est un long voyage dans un camion à bout de souffle, où les dernières économies de la famille sont dépensées. La Californie n'est pas un el dorado, les producteurs profitent du chômage de masse pour baisser les salaires. Des ouvriers s'organisent mais ils sont vite réprimés, par la police à la solde des patrons. Jim Casey rejoint les grévistes, lors d'une rixe il est tué par un policier, Tom qui est venu à son aide donne un coup mortel au policier, mais dans la bagarre une blessure au visage le rend facilement identifiable... il doit fuir.
Adaptant le roman de John Steinbeck, John Ford plonge avec bonheur dans cette grande épopée de la crise de 29. Il n'a pas d'hésitation, il est du coté des victimes de la crise, jetés sur les routes, affamés ils sont à la merci des vautours.... A la limite de tomber parfois dans un sentimentalisme excessif, John Ford tient son récit sur un fil, servi par un duo d'acteurs hors norme: John Carradine et Henry Fonda. Un magnifique portrait de l'Amérique de la dépression!

Vu dans le cadre du ciné club de Claude Jean Philippe au cinéma l'Arlequin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...