samedi 31 décembre 2011

Carmadou 2011: Pièce Rapportée - Hélène Lenoir - Incipit

"Elle l'a appelé pour lui dire qu'elle avait réussi à avoir des places pour le vendredi soir. Contente, ça s'entendait.
- Mais tu sais très bien que je ne peux pas moi, vendredi, tu ferais donc mieux de me dire que tu as décidé, d'y aller avec quelqu'un d'autre.
- On verra, on verra!... Tu es où, là?
- Je t'attends. Il est vingt cinq et j'aimerais bien commander.
- Oui, alors pour moi, la salade du jour et un perrier citron, je meurs de soif! J'y suis dans trois minutes.
 Songeuse elle a poussé son vélo sur le trottoir en remontant vers le carrefour, s'est arrêtée au soleil, a regardé son portable, hésité, soupiré, puis, d'un coup de pouce l'a rappelé: Tu m'en veux?... je suis pourtant pas en retard et j'ai eu ton DVD, je te l'apporte t'es content?
-Ok, alors grouille maintenant!
Mais elle a pris son temps pour appuyer son vélo contre la vitre de l'abribus où elle pouvait se voir boutonner sa veste, réenrouler autour de son cou ses fines écharpes à dominantes mauves, tirer sur sa courte jupe culotte et lisser aux genoux son collant parfaitement assorti, pensant: J'ai mes places, j'irai toute seule, j’essaierai de revendre l'autre, ou même pas, j'ai gagné au loto, j'ai vingt quatre ans, je peux me payer deux places de théâtre pour moi toute seule, m'offrir une fois, une fois dans ma vie ce luxe de n'avoir personne à coté de moi, lui qui n'y va que pour me faire plaisir et bouge tout le temps ou s'endort, crevé bien sûr et en retard,  il arrive toujours en retard, énervé, mais gare à moi si j'ose râler, me plaindre de l'avoir attendu et d'entrer dans la salle deux minutes avant la fermeture des portes, tout ce que je déteste, et je dois le remercier en plus pour s'être démené pour moi, il est exactement comme papa... Vingt cinq, il peut attendre."

Ainsi commence Piéce Rapportée de Hélène Lenoir (Les éditions de Minuit) que nous élu Livre de l'année 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...