jeudi 29 septembre 2011

Pièce rapportée - Hélène Lenoir

"Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt quatre ans, vient d'être transportée sans connaissance à l'hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite. Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l'ébranler.
A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie,  Elvire s'éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n'a finalement jamais été qu'une pièce rapportée."

Les éditions de minuit soignent leurs quatrièmes de couverture, c'est pour cette raison que nous la retranscrivons telle quelle. 
En épousant Frédéric, c'est plus avec une famille qu'avec un homme qu'Elvire s'est liée: les Bolhander, famille versaillaise bourgeoise et catholique où l'on est Médecin, Avocat ou Curé. C'est une famille, un clan avec ses secrets qui ne doivent pas sortir du cercle. L'accident de Claire, devenue amnésique l'oblige à se replonger dans ce passé familial pour lui venir en aide, elle ouvre les tiroirs. Elvire en découvre toute sa détestation, il y avait bien son beau père avec qui elle avait une complicité mais il est mort. Hélène Lenoir varie les formes de style, de la narration, au monologue intérieur, des dialogues ou des morceaux de journaux intimes, des personnages restent énigmatiques tel le cousin Claas, ... Prendre le large semble être la seule alternative à Elvire pour pouvoir respirer...c'est peut être tout simplement l'histoire d'une libération

C'est notre premier ouvrage de Hélène Lenoir. A son sujet les critiques citent Nathalie Sarraute un auteur qui à notre grande honte nous est restée méconnue. Cette première lecture est un vrai coup de cœur, c'est un regard sans concession sur la famille où les silences sont parfois plus violents que les mots. Regard  parfois violent qui n'est pas sans rappeler celui de Ingmar Bergman, nous allons prendre le temps de découvrir l’œuvre de Hélène Lenoir!

3 commentaires:

  1. Ca ressemble à "Cris et chuchotements" ? C'est très à la mode les secrets de famille et la découverte des fonds de tiroir, mais pourquoi pas si c'est bien écrit ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est différent de "cris et chuchotements". Ce qui apparait ici, c'est comment la famille dans les milieux bourgeois peut imposer sa loi,la pièce rapportée doit entrer dans l'ordre familial sans deranger.

    Nous venons d'assister à une rencontre avec Hélène Lenoir, rencontre passionnante où elle a longuement expliqué la genèse de son roman. Surprenant d'apprendre qu'elle a rédigé son prologue, presque comme un exercice de style sans savoir ce que ses personnages allaient devenir.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai vérifié, ils sont tous notés ! Pas d'excuses la prochaine fois que je commande ou que je vais en librairie, parce que Hyper U on oublie ! ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...