mardi 27 septembre 2011

Zouc Par Zouc - Extrait

Photo Magalie Nadaud


Le jeu
"Quand mes parents étaient au lit, je rentrais avec ma sœur dans la chambre, je leur disais d'être bien sages, j'éteignais le plafonnier, il restait les deux petites lampes de chevet. Je dévoile un secret très familial: mon père dort avec un bonnet pour ne pas attraper de rhume. Je lui mettais bien son bonnet, c'était de l'or parce qu'il se laissait faire facilement, je remontais bien les draps et je lui mettais les mains en prière. Ma mère était plus dure à cuire: elle s'exécutait pour en avoir fini plus vite. Une fois qu'ils étaient tous les deux comme de vrais morts, j'imitais le curé de mon bled. A l'époque je savais chanter la messe des morts d'un bout à l'autre. Je tournais autour d'eux en faisant semblant de leur envoyer de l'eau bénite et je faisais un discours d'éloge jusqu'au moment où mon père disait: "Ça y'est, au lit!". Avec ma sœur on était satisfaite. Ça nous faisait surtout rire nous."

Zouc par Zouc - Hervé Guibert  -Ed l'arbalète - Gallimard



4 commentaires:

  1. Merci pour cet extrait là
    ça me plait beaucoup !!!
    - les enfants ont une imagination remarquable, la mise en scène de la mort est source d'inspiration ludique, ils ne sont pas innocents...

    RépondreSupprimer
  2. Zouc était effectivement Zouc dés son plus jeune âge... c'est pour cela que nous avons choisi cet extrait

    RépondreSupprimer
  3. Un jeu macabre pour des enfants mais la mort obsède souvent dès le plus jeune âge, ce sont les parents qui ne savent pas donner de réponses ! Très bel extrait.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien l’impression qu'elle n'a pas besoin de réponses la petite Zouc, elle a tout compris

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...