dimanche 15 mai 2011

L'Orient des femmes, vu par Christian Lacroix.

Aujourd'hui, s’achevait l'exposition « l'Orient des femmes vu par Christian Lacroix » proposé par le Musée du Quai Branly à Paris. On pouvait y admirer des robes, des manteaux et des accessoires traditionnels de Syrie, de Jordanie, de Palestine et des bédouins du Désert du Sinaï.
Les robes étaient très colorées avec une dominante de rouge et d'orange, le rouge est particulièrement présent car il est gage de fertilité. Les broderies magnifiques relèvent d'une technique apprise par des jeunes filles dés leur plus jeune age. Il s'agissait principalement de costumes de fêtes pour des femmes d'origine modestes.

Pour Christian Lacroix, directeur artistique de l'exposition, ces robes le confortent dans l'idée qu'aucun couturier ne peut rivaliser avec ce qui a été élaboré par des siècles d'artisanat de culture, de traditions et d'échanges. Ces vêtements portés au quotidien sont destinés à "paraître" et aussi à "bien être". Cette recherche du pratique et de l'esthétique harmonieuse combinés est proche du souci des designers aujourd'hui, la pureté et la générosité en plus.

«Elles font partie de ces cohortes d'inspiratrice qui m'ont montré la voie d'un métier où le vêtement se crée à mi-chemin du fantasme et de la réalité, de l'apparence volontiers menteuse et de la personnalité profonde, sans triche. » « Ce qui dissimule ces femmes le raconte bien mieux que n'importe quelle mode occidentalisée. »
Christian Lacroix

5 commentaires:

  1. je l'ai ratée!!! pas facile de se déplacer quand on n'habite pas sur place!Dommage car ça devait etre somptueux!

    RépondreSupprimer
  2. Pour Pyrausta
    (J'ai tenté d'écrire un mot sur votre blog,
    je n'ai pas trouvé où sans m'inscrire ...)
    Juste merci pour le début de voyage au Maroc,
    J"espère qu'il y aura une suite!
    j'ai vécu à Rabat et c'est un plaisir des yeux de retrouver de cette façon là des lieux que l'on a aimé !
    Alors merci !!
    Je confirme , parfois c'est frustrant de ne pouvoir être à Paris, j'aurai aimé voir l'expo autour de la Pologne par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Même en étant sur place on en loupe... celle là nous avons eu de la chance nous l'avons vu le dernier jour... et c'était effectivement somptueux!

    RépondreSupprimer
  4. Il sait rebondir ce grand artiste !

    RépondreSupprimer
  5. Plus on tombe de haut plus on rebondit haut

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...