mardi 5 avril 2011

La Chamade - Alain Cavalier (1968)


Lucille (25 ans) est la maîtresse d'un homme d'affaire plus âgé , Charles qui l'aime sincèrement . Lucille rencontre Antoine un homme de son âge dont elle tombe amoureuse. Elle finit par quitter Charles pour aller vivre avec son jeune amoureux, elle découvre les fins de mois difficiles et la nécessité de travailler pour subvenir à ses besoins... Elle ne supporte pas longtemps cette situation, enceinte elle appelle Charles au secours ;...

Adaptation fidèle d'Alain Cavalier du roman de Francoise Sagan, on retrouve l'univers si particulier de Sagan cette petite musique qui lui est propre où les femmes vivent librement leur ennui. Catherine Deneuve magnifique Lucille et Michel Piccoli parfait dans un rôle de bourgeois argenté donnent une grâce à ce film qui se laisse toujours voir avec grand plaisir.
Mais ce n'est pas qu'une simple adaptation du roman de Sagan, Alain Cavalier a un regard plus critique que l'écrivain sur cette société où les femmes se laissent aller à la oisiveté et à la frivolité insouciantes des questions sociales, avec plus de finesse qu'un Claude Chabrol il décrit parfaitement cette société fermée sur elle-même avec le whisky comme anxiolytique.

Alain Cavalier est aussi le réalisateur du magnifique Thérèse, mais là c'est une autre histoire!

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le livre de Sagan et je suis curieuse de voir ce film :) C'est toujours intéressant de connaitre la vision du cinéaste derrière l'écrivain (je pense au mépris en disant cela)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce film, j'avais dix ans environ et je le reverrai volontiers, je garde le souvenir d'une voiture blanche décapotable arrêtée sur un bas-côté (?) C'est bien une image du film ? Oui pour Thérèse, rien à voir...

    RépondreSupprimer
  3. @yuko: dans une interview donnée à Pierre Assouline, JLG disait au sujet du mépris: "J'avais été moyennement emballé par le roman. Je pouvais donc en faire quelque chose. Quand c'est très bon on ne peut rien à faire. La preuve: ce que Schlöndorff a fait avec "un amour de Swann" ou ce que James Ivory a fait de Henry James avec "les bostonniennes" ou de E.M Forster avec à partir de "avec vue sur l'Arno", c'est nul. Les chefs d’œuvre, il faut les lire pas les tourner."....

    @asphodèle: Un peu bling bling à 10 ans, cette scène est bien dans la chamade

    RépondreSupprimer
  4. Bling bling ? Non à l'époque je vivais au Maroc au-dessus d'un cinéma et je me glissais en cachette dans la salle de projection, j'ai vu pas mal de films interdits aux moins de...18 ans !! Dont La Curée, c'est dire...

    RépondreSupprimer
  5. Je note ce film, j'adore Piccoli en plus!

    RépondreSupprimer
  6. Nous partageons ta passion pour Piccoli,quel acteur, sa filmographie est impressionnante!

    Et il tourne dans le dernier Resnais dont nous savons pas a date de sortie...inusable car il a 85 ans le Michel!

    RépondreSupprimer
  7. 85 ans quand même !! Ca ne nous rajeunit pas et j'adore cet acteur ! Trop rare ces dernières années mais fatigué peut-être et il peut se permettre de choisir !! Outre le célèbre César et Rosalie, un de mes préférés reste Vincent, François, Paul.. et les autres, pas que pour lui d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  8. Il est effectivement très bien dans les Sautet, sauf erreur de notre part le metteur qu'il n'a pas croisé c'est Truffaut.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...