vendredi 25 mars 2011

Dans un mois, dans un an - Françoise Sagan (1957)

Le troisième roman de Françoise Sagan suit sur un an les tourments amoureux de neuf personnages dont la plupart se retrouve chez Alain et Fanny qui ont pris pour habitude de tenir salon tous les lundis soirs. Aucun couple n'est vraiment épanoui, Alain marié à Fanny est amoureux de Béatrice actrice de théâtre, amour sans espoir qui va le plonger dans l'alcoolisme, Bernard marié à Nicole tente de terminer un roman mais il est hanté par Josée jeune fille argentée qui vient d'engager une relation avec un étudiant bourru Jacques....Edouard le neveu d'Alain a su séduire Beatrice l'actrice ambitieuse qui finit par préférer à la jeunesse d'Alain, Jolyau l'homme de théâtre qui doit lui donner le premier rôle de son prochain spectacle.....Les vers de Berenice de Racine que récitent chaque soir Béatrice sont un résumé de ce court roman:

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous,
Que le jour recommence et que le jour finisse
Sans que jamais Titus puisse voir Berenice?

C'est une vraie gageure que relève Sagan que de faire vivre tous ces personnages dans un si court roman, nous sommes ici en plein Marivaux, même si les salons du Lundi soir du couple Malingrasse ressemblent fort à un clin d’œil au salon des Verdurin de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
Josée et Jacques forment finalement le seul couple qui semble atteindre une forme de plénitude,c'est aussi le seul qui vit simplement son histoire d'amour sans se poser de question et sans rien en attendre en retour... une leçon de vie tout simplement que semble vouloir nous donner Françoise Sagan !

Un roman plus complexe, plus mature que "Un certain sourire", elle progresse la petite dame!

6 commentaires:

  1. Mais dis donc, ça rentre dans le challenge Sagan, ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ca se "saganise" chez les Carmadou !!^^Je suis contente de voir que j'ai eu le même ressenti à cette lecture ! Que de "vérités" en si peu de pages...

    RépondreSupprimer
  3. Nous avions acheté le gros volume dans la collection bouquin qui regroupe un grand nombre de ses écrits lorsque nous avions lu la biographie de Dominique Lelièvre. Nous avions commencé avec Bonjour Tristesse au mois de décembre, et nous avons décidé de continuer à visiter son œuvre de manière chronologique ce qui est finalement très intéressant...
    Nous avons bien vu qu'il existe un challenge et cette "saganite" est surement un aiguillon qui nous fait avancer...

    RépondreSupprimer
  4. Je mettrai les liens vers vos billets dans le challenge, surtout s'il y en a d'autres. Moi j'ai fini un recueil de différents articles La petite robe noire.

    RépondreSupprimer
  5. Voila qui s'appelle participer à un challenge à l'insu de son plie gré ^^.

    La petite robe noire il parait que c'est très bien ces chroniques, il nous faudra y jeter un oeil, c'est toujours bien d'avoir un livre de chroniques qui traine, il est toujours agréable d'y picorer!

    RépondreSupprimer
  6. Un autre titre que je note car à ce jour, je n'ai lu que "Bonjour Tristesse" et "Des bleus à l'âme" mais j'ai aussi "Toxique qui m'attend dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...