lundi 27 décembre 2010

Bande à Part - Jean-Luc Godard (1964)


Bande à Part, c'est l'histoire d'un trio, deux hommes et une femme, comme dans Jules et Jim, mais ici c'est plutôt les "pieds nickelés"... La jeune fille est logée chez un couple qui cache de l'argent non déclaré, alors l'idée vient vite aux garçons un peu voyous de dérober le magot....

Tourné tout juste après "le mépris", Bande à Part est un film petit budget tourné à la va vite et en noir et blanc, un hommage au série B. C'est un cadeau fait à Anna Karina par son époux, Antoine de Baecque cite Anna Karina dans sa biographie consacrée au cinéaste de la nouvelle vague: "je venais de sortir de l'hôpital. C'était un moment douloureux. J'avais perdu le goût de la vie à cet instant. j'avais perdu du poids, je n'allais pas bien, ni dans ma tête ni dans mon corps. Je n'avais plus le désir de vivre, tout allait mal. C'est vrai: le film m'a sauvé la vie."

Nous avons envie de retenir trois scènes de ce film:

- La scène du Madison, Anna Karina adore la danse, Jean-Luc Godard lui offre une magnifique scène de danse. Le problème les deux acteurs, Sami Frey et Claude Brasseur ne sont pas des danseurs. Ils vont répéter tous les soirs pour être au point. Antoine de Baecque raconte: "Dans le café de Vincennes, les trois acteurs dansent un Madison. Pour Godard, c'est une offrande à Karina, si heureuse et à l'aise de danser. Le cinéaste aime à dire qu'il a "réinventé" cette parade, "comme un quadrille", changeant les pas; "c'est une danse pour la caméra, pour les spectateurs, pour se faire plaisir." La scène est répétée pendant quinze jours, avec musique en play back, tout au long du film, notamment dans la maison de la Marne, car le cinéaste trouve que Brasseur et Frey "dansent mal". Un petit film de l'ORTF tourné dans le café de Vincennes le 6 mars 1964, diffusé huit jours plus tard, montre Godard en fin de musique, écarter les deux acteurs pour finir la danse seul avec Karina, puis la regarder saluer l'équipe qui applaudit. sans doute est-ce l'un des derniers gestes tendres du mari pour sa femme, du cinéaste pour sa muse, réconciliation sur un plateau,provisoire certes, manière de tout tenter pour sauver une femme un couple à la dérive."

Bande à Part est un film adoré de Quentin Tarantino, qui en hommage au film de Godard a nommé sa société de production "Band Apart" . Nous pouvons penser que cette scène de danse est à l'origine même de celle de Pulp Fiction.

- La scène culte du Louvre où le trio réalise en 9'45 le nouveau record du monde de la traversée du musée. Anna Karina raconte que les gardiens non prévenus cherchaient en vain à les arrêter . Un record difficile à battre, à vous de voir!

- Une scène magnifique où on retrouve Odile (Anna Karina) dans le métro chantant "j'entends, j'entends" d'Aragon, le visage de l'actrice particulièrement émouvant est d'une grande beauté. Raoul Coutard, caméraman attitré de Godard offre un noir et blanc extraordinaire.

Nous n'avions jamais pu voir ce film, jamais diffusé par les chaines de télévision, jamais ressorti en salle. Sa sortie en DVD comble enfin ce vide pour notre plus grand bonheur, un Godard Majeur!

Antoine De Baecque - Godard, biographie - Ed Grasset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...