mercredi 29 septembre 2010

Georges Charpak, un enfant de la république


L'histoire de Georges Charpak est un exemple parfait de ce que l'école de la République a pu produire de mieux au cours du siècle dernier.
Né dans une famille juive en 1924 dans le village de Dabrowica en Pologne, il arrive avec sa famille en France à l'age de 7ans pour fuir les discriminations antisémites ... Engagé dans la résistance dés 1941, il sera arrêté et déporté en 1943 à Dachau.
Naturalisé Français en 1946, il mène des études brillantes de physique. Elève à l'école des mines, il rejoint par la suite le CNRS puis les CERD, son travail de chercheur est définitivement reconnu par l'attribution du prix Nobel de physique en 1992 "pour son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle à multifils".
Comme Pierre Gilles de Gennes l'année précédente, il a obtenu un prix Nobel "entier", il reste à ce jour le dernier lauréat en physique à ne pas avoir eu à partager le prix Nobel.

Nous aimons particulièrement ces parcours où parti de rien un homme a pu atteindre le sommet de la pensée humaine, nous avons juste un doute sur la capacité actuelle de l'Ecole Républicaine aux moyens toujours plus restreints à accompagner de tels destins...

Georges Charpak (01/08/1924 - 29/09/2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...