vendredi 24 septembre 2010

Des éclairs - Jean Echenoz

Gregor, est né une nuit de gros orage. Dans la panique générale il a été oublié de regarder l'heure de la naissance. Alors le doute persiste... Gregor est-il né avant ou après minuit? Par contre les orages et les éclairs resteront sa grande passion. Après avoir mené des études scientifiques brillantes, il part pour les Etats-Unis participer à la grande aventure de l'électricité. Il travaille au coté de Edison mais il est vite en désaccord avec le scientifique américain, il lui reproche de s'obstiner à vendre de l'électricité en courant continu et de ne pas voir l'avantage du courant alternatif... Engagé par le concurrent d'Edison Westhinghouse, il prouve qu'il avait raison ... Son génie est reconnu, mais Gregor, asocial n'arrive jamais vraiment à s'intégrer à la société new-yorkaise, ses projets scientifiques de plus en plus délirants finissent par lasser, à court de financement il termine sa vie dans la plus grande solitude.

Après Maurice Ravel et Emil Zatopek, Jean Echenoz s'intéresse à un scientifique hors norme Gregor qui est la représentation romanesque de Nikola Tesla. Souvent dépouillé de ses inventions, notamment celle de la radio attribuée à tort à Marconi, Tesla a eu une influence majeure sur toutes les découvertes de son temps. Asocial, Tesla est souvent vu comme un illuminé, menant une vie de marginal. Lui même par phobie des microbes évite tout contact avec son entourage, il faut lui déposer plus de vingt serviettes sur sa table pour qu'il puisse tout essuyer précautionneusement . Il est incapable de vivre une histoire d'amour avec Esther dont il semble si proche. Avec ce personnage extravagant , Jean Echenoz propose un nouveau portait qui forme avec les deux précédents, un triptyque cohérent. Trois personnages aux "ailes de géants" qui ne sont pas sans rappeler l'albatros de Baudelaire.

1 commentaire:

  1. Ah ah c'est le prochain livre sur ma longue très longue liste. (au fait vivement le 595ème jour pour voir la fin du machin et son Sarkoshow) quasi à la botte de Sylvio à défaut de celle de Barack.
    Veronica

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...