lundi 30 août 2010

Le trompette major - Thomas Hardy

La Veuve Garland et sa fille Anne vivent paisiblement à Overcomble petit village du sud de l'Angleterre, logées chez le Meunier Loveday. Sous la menace d'un débarquement par les armées Napoléoniennes, les militaires anglais installent un camp au village pour surveiller la côte. Cette installation permet le retour des deux fils du meunier: John le trompette major et Bob le Marin. Festus Derriman, neveu du riche propriétaire voisin fait partie de la milice, il traîne toujours dans les parages. Les trois hommes succombent au charme de la belle Anne, mais qu'ils sont maladroits....
Thomas Hardy nous installe dans la campagne anglaise, on lit cette histoire d'amour aigre-douce d'une seule traite. Ce roman provincial témoigne parfaitement de la difficulté de se dire les sentiments, Bob semble plus dégourdi pour aller se battre aux milieux des mers que face à une jeune fille, Festus est une brute.. Mais ce roman ne se limite pas à ce quatuor maladroit, il dresse un tableau remarquable de l'Angleterre du XIX siècle.

Il est à noter que l'œuvre de Thomas Hardy est très mal éditée à l'heure actuelle. De nombreux romans de cet auteur majeur de la littérature anglaise sont actuellement introuvables.

Thomas Hardy - Le trompette Major - Collection l'imaginaire - Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...