dimanche 7 février 2010

A serious man - Joel et Ethan Coen


A serious man c'est l'histoire de Larry Gopnik, un honnête père de famille, universitaire en attente d'une titularisation, membre consciencieux de la communauté juive. Il voit se multiplier les problèmes familiaux et professionnels. Il veut comprendre la signification de ses malheurs, il se rend chez différents rabbins pour essayer de trouver une issue à toutes ses épreuves...et enfin devenir un mensch.
Comédie dramatique des frères Coen qui font ici appel à leurs souvenirs d'enfance. A travers le portrait de cette famille, il brosse également un portrait de l'Amérique des classes moyennes et des nouveaux quartiers résidentielles de la fin des années soixante. Car s'ils n'ont pas renoncé à leur traditions héritées de leurs aïeux yiddish, les membres de cette famille appartiennent tout autant à cette Amérique profonde du middle west. Mais c'est aussi l'annonce du début d'une nouvelle ère pour cette génération, celle des Jefferson Airplane et de la culture pop où la jeunesse va s'émanciper du carcan familial.
Les frères Coen offrent une pièce essentielle de leur œuvre avec ce film à la veine fortement autobiographique. Ils restent inclassables, difficile voir impossible de leur trouver une filiation avec des grands maitres ou des héritiers dans les nouveaux cinéastes, ce qui fait de leur filmographie une part unique et essentielle de l'histoire du cinéma de ses vingt dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...