Ce château du XV°siècle fut construit en 5 ans dans un style dit de transition entre période médiévale et Renaissance pour Jean Bourré qui était le grand argentier du roi Louis XI. Deux rois, Louis XI et Charles VIII y ont séjourné. Son site dédié à la chasse n'était pas d'un grand intérêt stratégique, il ne fut jamais attaqué et même les révolutionnaires qui l'ont pris d'assaut, ont su gardé une grande retenue. Il est donc dans un état de conservation plutôt remarquable pour son grand âge. Un plafond de vingt quatre caissons est particulièrement remarquable par ses peintures, certaines sont inspirées par l'alchimie, une passion de Jean Bourré, d'autres sont des scènes des proverbiales.
De par son excellent état de conservation, le château a attiré de nombreux cinéastes, ce qui n'est pas vraiment étonnant tant à sa première vision il a ce pouvoir à nous renvoyer aux histoires de princes et de princesses lues dans notre enfance. Pour le meilleur, Jacques Demy est venu y tourner de nombreuses scènes de Peau d'âne alors que pour le pire Bertrand Tavernier l'a choisi pour son adaptation ratée de La princesse de Montpensier. La légende veut que ce soit Catherine Deneuve qui ait utilisé la dernière, la chaise à porteur que l'on peut voir dans une des salles du château, non pas pour le film mais pour son bon plaisir.
Lors de notre visite nous avons eu le plaisir d'assister dans la chapelle aux vêpres chantées par des moines venus visiter le château depuis l’abbaye de Saint-Pierre de Solesme situé à Sablé sur Sarthe.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire