On ne sait peu de chose finalement sur Judas réduit par les évangiles à l'image de traitre qui a livré son maitre aux Romains pour quelques pièces. Aucun document historique ne confirme ce qui aura été avancé pour justifier l’antisémitisme des chrétiens des siècles durant.
Nous suivons les derniers jours de Jésus, Judas est son compagnon le plus proche toujours prêt à le secourir. Tout commence au moment où Jésus termine un jeûne effectué dans une cabane en haut d'une montagne. Trop faible pour marcher, Judas le porte sur son dos pour rejoindre un village dans la vallée. Puis c'est le départ vers Jérusalem où Jésus vu comme une menace à l'ordre public est arrêté par les romains puis condamné à être crucifié.
Dans ce récit, Judas n'est en rien responsable de l'arrestation de son messie ; il est alors parti à la recherche d'un scribe qui a suivi Jésus et noté toutes ses paroles pour récupérer et détruire tous ses textes. Blessé par ce dernier, il est absent lors de la Cène et n'est pas plus présent lors de l’exécution.
Jésus est un homme simple, proche des gens, il livre une parole limpide et remplie de bienveillance. Ainsi évite-t-il à Bethsabée d'être lapidée. Simplicité que nous retrouvons dans la mise en scène dépouillée où chaque plan est millimétré tel un tableau de maître. Nous en venons à nous interroger sur la démarche du cinéaste, certes sa relecture des événements ne peut pas être contestée devant l'absence de sources historiques dignes de ce nom, mais nous trouvons que son film tourne rapidement à vide, il y a certes de magnifiques paysages , les scènes sont tournées dans l'est algérien, mais il s'y passe finalement bien peu de chose. Cela nous a laissé de marbre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire