samedi 6 décembre 2014

Monsieur Klein - Joseph Losey

Lorsque nous découvrons Robert Klein, il mène une transaction. Nous sommes à Paris, capitale occupée par les nazis. Il rachète un tableau à un vil prix à son propriétaire juif pressé de récupérer des fonds,il n'a pas d'autres choix que d'accepter le prix qu'on lui en propose... Robert Klein est particulièrement antipathique, lorsqu'il ramène son client à la porte, il découvre un journal de la communauté juive déposé à sa porte.
Croyant tout d'abord à une erreur, il finit par comprendre qu'il est victime d'un homonyme juif traqué par la police. Ce dernier utilise une de ses cartes de visite pour mieux se cacher et détourner les policiers de la préfecture de police sur la trace du marchand d'art... Robert Klein est pris au piège des lois de l'occupation, il bascule dans un monde absurde, kafkaïen.... il ne passe pas au travers des mailles du filet lors de la rafle du Vel d'hiv.
La première scène est effroyable; nous voyons une femme nue, dont tous les aspects du crane sont mesurés par un médecin chargé de délivrer ou non un certificat d'aryanité... Elle nous fait toujours froid dans le dos car nous savons qu'elle aurait pu avoir eu lieu à quelques pas de chez nous à Clamart chez le docteur Montandon, ami de Céline qui ne répugnait pas à se livrer à cette sale besogne. Ce film n'a vraiment pu exister que par la volonté d' Alain Delon qui en fut le producteur, il sut convaincre Joseph Losey de tourner en Français, une langue qu'il ne dominait pas.
Mais le metteur en scène ne pouvait pas rester insensible à cette histoire, victime de dénonciation, inscrit sur la liste noire, il avait du quitter Hollywood et rejoindre l'Angleterre pour exercer son métier, ce film était une évidence pour lui. La reconstitution de Paris sous l'occupation est parfaite; s'y côtoient  drame et vie frivole et joyeuse où l’antisémitisme devient le fond de commerce des cabarets et des chansonniers. Alain Delon est exceptionnel dans sa composition, il sied parfaitement à la complexité de son personnage.
Monsieur Klein est ressorti sur les grands écrans dans une copie neuve, c'est toujours  un grand film sur l'occupation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...