Voila après mure réflexion nous avons fini par arrêter nos choix pour cette année 2014. Ce ne fut pas toujours une affaire simple notamment pour désigner l'album de l'année.
Florent Marchet fut notre premier coup de cœur de l'année, il a une capacité rare à se renouveler tout en gardant un ton qui lui est propre. Bambi Galaxy est une petite merveille qui a tourné toute l'année sur notre platine. Les Alt J sont bourrés de talent mais nous avouons que si nous n'avons rien à reprocher à leur dernier album, il ne nous a cependant pas autant enthousiasmé que leur précédent opus.
Morrissey, nous n'attendions à vrai dire plus grand chose de lui et puis il y eut ce nouveau double album, World Peace is None of Your Business assurément son meilleur en solo, à mettre à coté du remarquable Vauxhall and I qui a fêté ses vingt ans cette année. Morrissey est le chanteur des Smiths, le groupe qui a illuminé nos jeunes années. Il y avait beaucoup de raisons de le célébrer, mais nous faisons le pari qu'il nous reviendra avec un album plus beau, plus grand, plus fort... C'est là notre vœux le plus cher !
Jean-Louis Murat accompagné par le Delano Orchestra a signé, un album majestueux Babel, dont on sait qu'il va nous accompagner sur plusieurs années. Jean Louis Murat nous attendons toujours la sortie de ses albums avec une réelle impatience, la même qui nous fait nous précipiter chez le libraire pour acheter un nouveau roman de Patrick Modiano.
Mais voila cette année il y avait une Histoire de J de Jeanne Cherhal...un album parfait dans la lignée des deux précédents, nous l'avons vue en concert au Bataclan où elle nous avait déjà enchantés en 2010,elle fut parfaite. Si nous avons voulu distinguer Jeanne Cherhal c'est aussi que son dernier album nous a donné l'envie de revisiter la discographie de Véronique Sanson et notamment son premier album "Amoureuse" qui a gardé toute sa fraicheur. Elle est toujours jeune mais elle fait déjà partie pour nous des grandes dames de la chanson française...
Histoire de J de Jeanne Cherhal est notre album de l'année...
Pour la littérature, notre choix fut plus évident, le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants nous a épaté. Elle écrit une histoire remplie d'humanité construite autour d'un don d'organes , une histoire de mort, de vie, bouleversante. Nous étions convaincus après sa lecture qu'il serait notre roman de l'année. Eric Reinhardt nous a amené à douter de notre choix avec le remarquable l'amour et les forêts. Mais nous sommes restés finalement sur notre premier choix, ne serait ce que pour la beauté du titre.
Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal est notre roman de l'année...
Pour le cinéma nous avons hésité entre le film du québecois de Xavier Dolan Mommy et le Saint Laurent de Bertrand Bonello. Nous nous sommes souvenus avoir mis une légère réserve sur le film du cinéaste québecois alors que le film du réalisateur français nous a totalement convaincus. Nous avions déjà hésité à couronner son précédent film l'Apollonide, souvenirs de la maison close lui préférant alors il était une fois en Anatolie de Niru Bilge Ceylan.
Saint Laurent de Bertand Bonello est notre film de l'année.
Et i nous devons choisir un spectacle vu au théâtre Jean Arp où nous sommes abonnés, nous célébrerons George Kaplan de Frédéric Sonntag.
Ainsi nous clôturons 2014, avec nos "Carmadou" annuels. Pour retrouver le palmarès des années précédentes cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire