samedi 23 août 2014

La mode des années 50 - Musée Galliera


Le 12 février 1947, au 30 rue Montaigne, le premier défilé Christian Dior va bouleverser le milieu de la mode, et redonner tout son lustre à la Haute couture après les funestes années de guerre et les restrictions qu'elles imposèrent. L'étalage de luxe choque néanmoins, Dior et sa silhouette New Look font fureur... 

Photo Pierre Antoine
Pourtant les jupes amples et longues, les tailles marquées signent le retour de la corseterie.  Garde robe du jour, du soir, robes de cocktail... la femme bourgeoise est tenue de se changer plusieurs fois par jour !
Les couturiers masculins Balenciaga ,Jacques Heim, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin et bien d'autres participent à ce festival d'élégance inégalée des années 50.. Une mouvement amplifié par les stars de cinéma (Audrey Hepburn, Grace Kelly, Elisabeth Taylor...) habillées par les plus grands couturiers, omniprésentes dans les magazines qui font entrer ces joyaux de la couture dans tous les foyers... Les jeunes filles se jettent sur les patrons des modèles pour tenter d'obtenir une garde robe de star...
Gabrielle Chanel s'insurge contre cette mode qu'elle juge archaïsante. Compromise durant la guerre, elle ne fait son retour qu'en 1954, imposant son tailleur qui par son confort et sa simplicité, fait de la femme l'égale de l'homme sans porter atteinte à sa silhouette et à l'élégance.

Ces années 50 qui s'ouvrent avec Christian Dior, ont vu disparaitre grand  nombre de maisons de couture. 106 maisons en 1946, elles ne sont plus que 36 en 1958.  Cette explosion luxueuse fut un bouquet final mais elle s'achève avec l'arrivée d'un nouveau génie Yves Saint Laurent, un jeune homme qui reprend le flambeau de Christian Dior décédé brutalement en 1957. Les conditions ne sont plus les mêmes, les grandes maisons vont apprendre à vivre à coté du prêt à porter.

C'est cette histoire que nous raconte à travers une présentation de modèles souvent magnifiques  l'exposition "les années 50",une superbe promenade !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...