dimanche 17 août 2014

Jérôme Lindon - Jean Echenoz

Bien plus qu'un éditeur, Jérôme Lindon , Président Directeur Général des Editions de minuit, était un bienfaiteur de la littérature, usant de toute son influence pour imposer le prix unique du livre, condition indispensable pour les petites maisons d'éditions d'exister. Sans lui, il n'y aurait plus de librairies indépendantes dans nos cités.
La maison d'édition est intimidante, d'ailleurs Jean Echenoz l'évite lorsqu'il a terminé d'écrire son premier roman: "maison trop sérieuse, trop austère et rigoureuse,essence de la vertu littéraire, trop bien pour moi, même pas la peine d'essayer.." Mais face aux refus successifs, il finit par pousser la porte des éditions de minuit qui vont éditer son premier roman, "le Méridien de Greenwich". Le début d'une aventure littéraire.

"Monsieur Lindon est un homme mince et de haute taille, de morphologie sèche, au long visage austère mais souriant, quoique pas toujours si souriant que ça, au regard aigu, bref c'est un homme très intimidant qui est en train de me parler de mon roman avec enthousiasme, et moi je ne réponds rien, je ne comprends rien à cet enthousiasme."

Timide, impressionné, les rencontres avec son éditeur sont compliquées pour Jean Echenoz, qui ne connait point les us et coutumes de ce milieu. Ils vont apprendre à se connaitre, à discuter des titres de roman ou de la place de la virgule. L'auteur espère parfois de  l'aide  lorsqu'il rencontre des difficultés, mais Jérôme Lindon se limite à dire ce qu'il ne faut pas faire
Silencieux au moment de la mort de l'éditeur, Jean Echenoz signe quelques mois plus tard un portrait pudique, drôle, c'est la rencontre entre deux élégances. Dix ans plus tard ce court texte a gardé toute sa fraicheur, nul besoin de connaitre  parfaitement l'histoire de la littérature contemporaine, le portrait intime de cet homme de lettres a l'universalité des caractères de La Bruyère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...