Jeune femme de 25 ans, Cecile Mc Lorin Salvant fut la véritable découverte de cette soirée jazz, donnée sous le grand chapiteau de Marciac. Franco Américaine, la jeune femme après une éducation musicale classique va découvrir étonnamment le Jazz à Aix en Provence alors qu'elle a grandi aux Etats Unis. Son talent lui permet de remporter en 2010 le Thélonious Monk Competition.
Une voix exceptionnelle qui passe avec aisance des graves aux aigus, avec un vrai sens du swing, notamment dans une merveilleuse interprétation de You Bring out the savage in me de Sam Coslow .Cecile McLorin Salvant a bluffé la salle par sa virtuosité qui ne serait pas grand chose si elle n'était nourrie d'une véritable sensibilité. Elle a visité les standards du Jazz et de la comédie musicale, mais elle a également fait un détour dans le répertoire français faisant une reprise d'un vieux tube de Damia Personne, terminant le concert par un hommage émouvant à Barbara à travers le mal de Vivre.
Accompagnée de Aaron Diehl au piano; de Paul Sikivie à la contrebasse et de Jamison Ross à la batterie,ils nous ont offert un moment rare d'élégance et de sensibilité avec notamment des solos de batterie enthousiasmants.
Difficile pour Dee Dee Bridgewater d'assurer la deuxième partie de soirée après une telle performance, moins virtuose que sa jeune camarade, elle a offert une soirée plus funk avec notamment une section cuivre pleine d'énergie. Dee Dee Bridgewater avec sa gouaille inimitable a donné un concert d'une grande générosité, finissant par mettre le public debout avec une reprise du Livin' For The City de Stevie Wonder lors du rappel. Elle avait auparavant rendu hommage à une grande chanteuse de la scène jazz qui reste pour elle une source d'inspiration inépuisable: Abbey Lincoln . Un hommage rendu notamment à travers une reprise de Blue Monk et de Music is the Magic. Le pianiste et compositeur Horace Silver fut fut également honoré avec St Vitus Dance.
Absente du festival depuis 2008, le retour de Dee Dee Bridgewater fut une réussite, accompagnée par un quintet fabuleux: Theo Croker (trompette), Irwin Hall (saxophone) Michael King (claviers)
Eric Wheeler (contrebasse) Kassa Overall (batterie).
Sublime soirée en compagnie de deux grandes dames de la scène Jazz !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire