samedi 30 août 2014

Boyhood - Richard Linklater

Un film qui fera assurément date dans l'histoire du cinéma, le cinéaste Richard Linklater a filmé sur douze années ses personnages que nous voyons ainsi naturellement  vieillir à l'écran. Chronique d'une famille américaine celle d' Olivia élève seule ses deux enfants Samantha et Mason depuis son divorce.
Pour améliorer sa situation, elle fait le choix de retourner vivre à Houston pour reprendre ses études, Mason a alors six ans, il va devenir au fil du temps le personnage central du film qui s'achève sur son arrivée à l'université.
Entre temps, il aura eu à subir plusieurs déménagements, deux beaux pères, sa mère révélant un vrai talent pour épouser des types impossibles. Il retrouve régulièrement son père, ce dernier quelque peu fantasque au début gagne une maturité nouvelle en partie grâce à un nouveau mariage et endosse son rôle avec justesse... Il trouve le ton juste pour dialoguer avec ses enfants devenus adolescents peu causants.
Si Olivia révèle un vrai talent pour s'amouracher d'hommes impossibles , elle est une mère magnifique qui a su concilier avec grâce ce rôle  et sa vie de femme retournant à la faculté pour décrocher un emploi d'enseignant en psychologie... C'est aussi quelque part, la chronique d'un divorce réussi où chacun des deux parents va trouver sa place, apportant leurs expériences à leurs enfants pour les aider à passer les embuches de la vie...
Malgré les crises familiales, les déménagements, les changements d'école qui lui sont insupportables, Samantha finit par rejoindre l'université et trouver son indépendance... Mais c'est Mason qui est au centre du film on le découvre tout gamin et nous le suivons jusqu'à l'âge adulte, un chemin pas toujours simple avec des état d’âmes propres à l'adolescence et la cohabitation parfois violente avec ses beaux-pères.
Tout se termine avec son  arrivée  à l'université, Olivia peut être fière de ses enfants mais se retrouver seule est un vrai déchirement. La vie quoi....
Ce film sur le temps qui passe est une petite merveille, la fluidité du montage est particulièrement impressionnante, difficile d'imaginer que le projet s'est étendu sur douze année... Il se dégage  une impression de calme qui nous emporte au cœur de cette famille qui connait pourtant des moments de chaos .Les acteurs impressionnent par la justesse de leur jeu, jamais nous n'avons l'impression d'être dans une fiction.

Sublime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...