L’œuvre de Georges Simenon est immense, donc inégale, le sublime côtoie parfois des romans plus faibles où l'auteur tombe quelque peu dans la facilité, ne soignant pas spécialement son intrigue.Pour autant ces derniers restent captivants, on n'abandonne jamais un roman de Simenon, c'est toute la magie de cet auteur. Les inconnus dans la maison fait partie de ces romans faibles dans l’œuvre de l'écrivain belge.
Le roman vaut par son personnage principal un avocat Hector Loursat de Saint Marc qui vit en ermite dans son hôtel particulier depuis le départ de sa femme voila 18 ans. Les bouteilles de Bourgogne rythment sa journée, il en boit immuablement trois par jour. Sa fille Nicole a été élevée par les gens de maison et plus particulièrement la cuisinière appelée "la naine". Il est la honte de la bourgeoisie de Moulins.
Un soir un coup de feu vient le réveiller dans son sommeil, Gros-Louis un repris de justice a été assassiné dans sa demeure. Il découvre alors que la jeunesse dorée de la ville se donnait rendez vous à son insu dans son immense demeure après s'être encanaillée dans les bistrots de la ville, s'amusant à jouer les durs. C'est le gamin le plus modeste de la bande qui se retrouve accusé du crime, les bourgeois veillant à protéger leur progéniture du scandale. Une affaire qui va réveiller l'avocat de sa torpeur, il s'engage dans la défense du jeune homme ce qui n'est sans faire peur à la bonne société de la ville.
L'intrigue n'est pas bien épaisse, ni très crédible mais qu'importe nous retrouvons la vision sombre de la société provinciale,Simenon traite des thèmes qui lui sont chers et évoquent avec finesse ses détestations: la société des héritiers, l'hypocrisie de la bourgeoise à l'esprit étroit et mesquin.... La lecture des romans de Simenon est toujours réjouissante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire