lundi 11 novembre 2013

Ladybird, Ladybird - Ken Loach

Ladybird, Ladybird est un drame social, le portrait d'une femme battue, confrontée à la violence depuis ses plus jeunes années qui se voit retirer systématiquement la garde de ses enfants par les services sociaux... Pourtant Maggie venait de commencer une nouvelle vie avec  Jorge un immigré paraguayen un homme calme et tendre, son espoir de former enfin une famille est anéanti ...
Le drame social issu d'une histoire vraie est un genre particulièrement difficile qui sombre souvent dans les bons sentiments, offrant une vision manichéenne du monde sans grand intérêt ... Ladybird Ladybird est une exception, Ken Loach ne juge pas, il filme une situation dans toute sa complexité, les seuls salauds sont les hommes qui battent les femmes, ils ne sont que des rôles secondaires. Nous comprenons aisément la terrible décision des services sociaux face à l’incapacité de Maggie à se contrôler à chaque entretien où les nerfs à fleur de peau, elle pète les plombs. Au tribunal devant les juges, elle ne peut réprimer ses accès de colère devant les mensonges de ses voisins ou des rapports péremptoires des médecins, son attitude  la rend indéfendable aux yeux du juge. Un comportement irréfléchi qui masque aux yeux de la loi l'amour qu'elle porte à ses enfants et l'incapacité qu'elle aurait  à leur faire le moindre mal.
Maggie n'est pas un ange, son passé est lourd, elle a commis des erreurs,  mais la loi anglaise est dégueulasse dans sa capacité à être définitive dans le retrait de l'enfant à sa mère. La décision de retirer un enfant à ses parents est terrible, la mission des services sociaux est complexe, dramatique, la moindre erreur les jette au pilori de l'opinion publique, ce que ne fait  jamais Ken Loach . Ladybird, Ladybird est peut être le film le plus bouleversant de sa filmographie parce qu'il rend compte du monde dans toute sa complexité, ce n'est pas un film à thèse même s'il dénonce la pauvreté au cœur de ce drame . Le film est aussi exceptionnel par l'interprétation de son actrice principale: Crissy Rock.

Nous avons revu Ladybird, Ladybird de Ken Loach parce que sa scénariste Rona Munro est aussi l'auteur de la pièce de théâtre "enfermées" que nous avons vue ce week-end. Comme dans le film de Ken Loach, nous retrouvons la même construction subtile des personnages . 

Ladybird, Ladybird fait l'objet d'une projection exceptionnelle au cinéma Jeanne Moreau le 12 novembre en présence de la scénariste Rona Munro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...