mercredi 27 novembre 2013

In the Land of the Head Hunters d'Edward S. Curtis

Un objet cinématographique étonnant, tourné il y a tout juste cent ans par Edward S. Curtis photographe, antrophologue grand connaisseur des dernières tribus indiennes, dont il fut un grand portraitiste. Histoire classique d'un conflit amoureux entre deux hommes qui se disputent la même femme . Cette rivalité va engendrer une guerre particulièrement violente opposant deux clans, où entre les combats on se lance dans des danses et des séances de magie pour tenter de prendre la main sur l'esprit de l'ennemi..
Tourné chez les indiens Kwakiutl de l'île de Vancouver, le film est une reconstitution d'un monde disparu celui des indiens avant l'arrivée de l'homme blanc, Eward S. Curtis a choisi cette tribu pour la beauté des totems et autres objets. Le film  a fait l'objet d'une restauration qui n'a pu gommer tous les défauts, des parties sont manquantes elles ont été remplacées par des photos, un procédé poétique plutot réussi. Nous avons par contre beaucoup de réserves sur la musique de Rodolphe Burger particulièrement envahissante, mais rien ne nous empêchera de rester hypnotisés par la danse de la belle Nadia.
Si nos oreilles n'ont pas été emballées par cette heure de cinéma nos yeux se sont régalés de la beauté des images de Edward S. Curtis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...