mardi 19 novembre 2013

Honorine - Honoré De Balzac

"Il y a un texte de Balzac, qui s'appelle Honorine, je ne sais pas si vous le connaissez. Le docteur Cardoso fit signe que Non de la tête. C'est un récit sur le repentir, dit Pereira, un beau récit sur le repentir, au point que je l'ai lu sur un angle autobiographique."

Extrait de Pereira prétend - Antonio Tabucchi

Si nous avons lu Honorine, une nouvelle de Honoré de Balzac c'est grâce à Marylin Monroe. Le jour où nous sommes allés au cinéma voir les Misfits de John Huston, le film était présenté par Bernard Comment l'éditeur des fragments, carnets intimes de l'actrice américaine. Nous avions beaucoup aimé sa prestation. Aussi  , nous avons eu le désir de lire Pereira prétend, roman d'Antonio Tabucchi traduit par Bernard Comment ce qui nous a poussé à lire la nouvelle de Balzac  !

Sublime histoire de la passion amoureuse, Honorine a quitté son mari pour vivre une aventure amoureuse. Enceinte, elle est abandonnée par son amant, son enfant meurt quelques mois après sa naissance... Seule Honorine s'installe comme fleuriste, elle vit dans une grande solitude, coupée du monde sans savoir que c'est son mari toujours amoureux qui subvient indirectement à ses besoins. Ce dernier confie à son homme de confiance, le conteur de cette histoire, la mission de se rapprocher de son épouse pour obtenir sa confiance, et lui expliquer que son époux l'attend sans aucun reproche...

Pereira ne ment pas c'est un magnifique récit sur le repentir qui fait partie des scènes de la vie privée de la comédie humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...