Trois hommes attaquent une bande de l'Arizona.Poursuivis par le shérif et ses hommes, ils fuient dans le désert. William un des trois bandits est touché à l'épaule, alors que le shérif a eu le temps de percer leur poche d'eau. Les trois bandits arrivent à un point d'eau, mais ce dernier a été saccagé par un homme qui a laissé sa femme abandonnée sur le chariot prête à accoucher... Les fuyards lui viennent en aide, le temps pour elle de donner naissance à un petit garçon, de lui donner les prénoms de ses bienfaiteurs, et de les désigner parrains du bébé avant de mourir épuisée... Nos trois gaillards sont bien embêtées, le bébé entre les bras, ils trouvent dans les affaires de la mère, du linge, un livre sur les soins à donner au nourrisson, du lait concentré et une bible. Le temps pour eux de récupérer de l'eau dans les quelques cactus qui les entourent, de trouver l'inspiration dans la bible, ils reprennent la route le bébé dans les bras pour tenter de rejoindre la ville la plus proche: la nouvelle Jérusalem. La traversée s'annonce aléatoire...
Cette parabole des trois rois mages est un remake en technicolor d'un film muet "Marked Man" qu'il a tourné dans sa jeunesse avec Harry Carey que réalise John Ford en hommage à son acteur décédé à qui il dédie le film., Ford donne d'ailleurs le rôle d'un des trois fuyards à son fils Harry Carey Jr. au coté de John Wayne. Cette œuvre simple et épurée de Ford énonce tous les thèmes qui lui sont chers: l'amitié, le sacrifice, la mort... Le coté irlandais du réalisateur ressort dans les scènes de bars où les hommes ne peuvent pas prendre un verre de bière sans se mettre à chanter.
Ce drame non dénué d'humour, peut être parce que sa symbolique est un peu lourde, est rarement cité parmi les grands films du réalisateur, mais comme souvent avec John Ford avec le temps qui passe il convient de revoir ses films dits "mineur" à la hausse.
Vu à la filmothèque du quartier latin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire