samedi 16 février 2013

Ici et là-bas - Antonio Mendes Esparza

Pedro est de retour dans son village, dans la montagne mexicaine du Guerrero. Après avoir passé des années à travailler "là bas" aux Etats-Unis, il revient se réinstaller dans sa famille. Il espère retrouver une vie tranquille, découvrir ses deux filles, et réaliser un rêve, monter un groupe de musique, les Copa Kings. Son épouse tombe rapidement enceinte, la fin de grossesse oblige une hospitalisation qui engendre des frais énormes.
Pedro qui s'est endetté pour acheter les instruments de musique, multiplie les petits boulots faisant chaque jour le tour des chantiers pour trouver une place, parfois en vain. Il est hanté par sa situation économique, l'obligation de retourner là bas se faisant chaque jour plus pressante...
Chronique familiale douce amère filmée sans aucun pathos, de longs plans séquences, des silences, des dialogues rares, le regard posé d'une grande pudeur sur cette famille offre des moments magiques: les rires des deux filles écoutant leur père chanter, la vraie douceur entre le mari et sa femme ... Sans jamais quitter le village si ce n'est pour se rendre dans les environs, Antonio Mendes Esparza raconte avec une grande subtilité, le drame de l'émigration imposée par la pauvreté.

Ce premier film est une réussite, un cinéaste à suivre!

Vu au MK2 Beaubourg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...