Clelia s'installe à Turin, où elle a vécu lors de sa jeunesse, pour ouvrir une succursale d'une maison de couture romaine... Elle fait connaissance de Cesare un architecte d'intérieur en charge des travaux du magasin et ne reste pas insensible aux charmes de son second Carlo. Lors de son arrivée sa voisine de chambre d’hôtel, Rosetta fait une tentative de suicide... Cet incident permet à Clélia de faire connaissance avec un groupe de femmes de la haute bourgeoisie turinoise... Rosetta qui connait une nouvelle désillusion amoureuse met définitivement fin à ses jours.
Clelia est amère du comportement des amies de Rosetta, elle renonce à vivre avec Carlo, elle repart à Rome... Elle fait le choix de mener sa vie professionnelle et de garantir son indépendance. Antonioni se place au coté des féministes !
Clelia est amère du comportement des amies de Rosetta, elle renonce à vivre avec Carlo, elle repart à Rome... Elle fait le choix de mener sa vie professionnelle et de garantir son indépendance. Antonioni se place au coté des féministes !
C'est un film d'une force terrible, Antonioni par une mise en scène absolument remarquable ne prend jamais position, ne porte aucun jugement, il filme tel un ethnologue de la bourgeoisie... Il semble être un témoin invisible de ce groupe de femmes bourgeoises dont la fortune semble garantie ne sachant pas vraiment comment occuper leurs journées si ce n'est en babillant, menant une vie absolument superficielle...
Nous reprendrons ici les mots de Italo Calvino au sujet de ce film:
"C'est la première fois au cinéma que l'on voit la vie des groupes d'amies et d'amis de la bourgeoisie, les hystéries et les acrimonies qui fermentent sous la plaisanterie. Il s'agit d'un monde qui a déjà une tradition littéraire mais que le cinéma n'était pas encore parvenue à effleurer"
Adapté d'une nouvelle de Cesara Pavese, ce film est une merveille !
Vu au Champo.
Adapté d'une nouvelle de Cesara Pavese, ce film est une merveille !
Vu au Champo.
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