mardi 27 décembre 2011

The Duke Orchestra - Laurent Mignard

Nous avons assisté à un enregistrement public du prochain album "Ellington French Touch" du Duke Orchestra, ensemble reconnu comme le meilleur orchestre  ellingtonien en activité (selon la Duke Ellington Music Society) à l'auditorium du conservatoire de musique de Clamart. Album consacré à l'influence française sur l’œuvre de Duke Ellington,  francophile convaincu après divers voyages effectués dans notre doux pays dés les années 30. 
Le Big Band plein de swing revisite des classiques du Duke notamment les morceaux écrits pour le film Paris Blues. Mais le jazzman américain était aussi friand de chansons françaises, l'orchestre interprète ainsi "Clopin-clopan", "Sous le ciel de Paris", "Que reste-t-il?"... Avant de jouer une partition, quasi inconnue dont il n'existe aucun enregistrement, écrite par le jazzman à la demande de Jean Vilar en 1961 pour une piéce de Lesage du début XVIII "Turcaret et le financier".

Une séance plein de swing, de bonne humeur. Un album à sortir au mois de Mars.

"Laurent Mignard a accompli un travail de titan. Plus qu'à la lettre, il s'est attaché à l'esprit d'une musique à la fois simple et complexe, évidente et d'un raffinement extrême. Jubilatoire..." - Jacques Aboucaya (Jazz Magazine)

"L'esprit d'Ellington dans un corps d'aujourd'hui" - Michel Contat (Télérama)

Le Site de Laurent Mignard, Cliquez ici

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...