Dernier jour de l'année, nous remettons nos Carmadou 2011, nous sommes arrivés à un accord plus ou moins discuté dans nos trois catégories.
- Cinéma: Il était une fois en Anatolie - Nuri Bilge Ceylan.
Nous avons trouvé l'année cinéma absolument passionnante, faire une liste de cinq films fut déjà compliquée, de nombreux films comme "Incendies", "The Artist", "Une séparation", "La guerre est déclarée" .... avaient été mis de coté de la sélection alors qu'ils nous avaient enthousiasmé. Nous avons longtemps hésité avec le film de Bertrand Bonello, mais nous avons choisi celui de Nuri Bilge Ceylan pour son sens de la photo, pour la beauté de son récit .
Nous n'oublions pas que l'Anatolie est la terre d'où furent chassés et massacrés les arméniens dans ce qui doit être considéré comme le premier génocide du XX eme siècle. D'ailleurs l'action du magnifique film d'Elia Kazan "Amerika Amerika" se déroule sur ces mêmes terres. Pour autant nous considérons que la loi ne doit pas dire l'Histoire.
Ceci n'est qu'un aparté puisque ce n'est en rien le sujet du film "il était une fois en Anatolie" et que notre choix ne relève que d'arguments cinématographiques, il n'a strictement rien à voir avec la polémique actuelle!
- Musique : 50 words for snow - Kate Bush
Nous avons écarté avec douleur PJ Harvey de notre première sélection, mais C'est une anglaise que nous souhaitons consacrer. Kate Bush au sommet de son art, une voix maitrisée, un piano omniprésent accompagné par un batteur d'exception Steve Gadd nous a envouté. Un choix évident pour nous!
- Littérature : Pièce rapportée - Hélène Lenoir
Longtemps nous avions pensé que le livre de Mathieu Lindon "ce qu'aimer veut dire" récit de ses années de jeunesse serait notre livre de l'année. Mais Hélène Lenoir fut notre découverte littéraire 2011. La famille est le thème récurent de son œuvre, mais à la différence de Mathieu Lindon ou de Emmanuel Carrère dont nous avons tant aimé "Limonov", nous sommes ici véritablement dans un univers romanesque, c'est cela aussi qui nous a séduit. De plus, son œuvre souvent comparée à celle de Nathalie Sarraute nous donne l'envie de découvrir les livres de cette dernière que nous avons honteusement ignoré jusqu'à ce jour.
2012 sera peut être bien une année Nathalie Sarraute pour nous.
Sur vos trois Carmadou(s) 2011, je dois donc faire deux découvertes ! Je n'ai malheureusement pas pu voir "Il était une fois en Anatolie" et n'ai pas lu "Pièce rapportée" - je dois aussi lire "Ce qu'aimer veut dire" et "Limonov" ! Tout ça à faire début 2012, c'est parfait :) Quant au disque de Kate Bush, encore un grand merci car je l'ai découvert grâce à vous ! à bientôt !
RépondreSupprimerNous dirons que pour le Kate Bush c'est le bouche à oreille qui a fonctionné, parce que pour nous c'est un billet sur la page Facebook de Liten Blomma qui nous a informé de la sortie de cette merveille!
RépondreSupprimer