dimanche 30 octobre 2016

Moi Daniel Blake - Ken Loach

Daniel Blake a failli mourir sur un échafaudage victime d'une crise cardiaque. Ses médecins le considèrent inapte à reprendre  une activité professionnelle, Daniel Blake menuisier de son état a donc rempli un dossier pour percevoir une pension d'invalidité... L'organisme privé à qui le gouvernement anglais a confié cette mission de service public lui refuse sa validation et pour faire appel le système mis en place a tout pour décourager le demandeur... Daniel Blake est dans la mouise, il doit s'inscrire au chômage pour toucher des indemnités , mais pour cela il doit justifier d'une recherche d'active d'emploi... Et s'il en trouve il doit le refuser car les médecins lui interdisent de travailler.  A l'agence pour l'emploi il croise une jeune femme seule avec deux enfants encore plus désespérée que lui, bon cœur il va lui apporter son aide au quotidien.
Ken Loach continue sa chronique de l'Angleterre libérale qui n'a aucune considération pour ses humbles travailleurs qui se tuent à la tache. La politique mise en place n'a pas d'autres finalités de les culpabiliser et de les rendre au final responsables de la faillite économique. C'est dégueulasse et le cinéaste anglais ne se lassera jamais de le crier haut et fort  avec une efficacité inégalée...
On pourrait lui reprocher une forme de naïveté sur les rapports de solidarité qu'il décrit entre les humiliés du capital, nous ne le ferons pas ici, les acteurs magnifiques donnent toute leur grandeur et leur épaisseur à leur personnages. Nous avons envie de partager sa vision du monde et sa description des rapports sociaux. Nous aimons tendrement cette palme d'or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...