samedi 11 juillet 2015

Love & Mercy - Bill Pohlad

Histoire terrible de Brian Wilson, génial compositeur des Beach Boys, tombé sous la coupe d'un psychiatre qui le gave de médicaments et l'a complétement coupé de son environnement familial. Son salut vient d'une vendeuse de voitures rencontrée par hasard et avec laquelle il va sympathiser. Elle finit par trouver la preuve permettant au génial musicien de retrouver son indépendance et de renouer les liens avec ses proches.
Magnifique Biopic qui par un montage génial nous promène entre deux périodes.Celle où le compositeur refuse de suivre se frères pour une tournée au Japon paniqué à l'idée de partir en avion, préférant rester seul pour se lancer dans la production d'un nouvel album Pet Sounds, un sommet inégalable de la musique pop qui va modifier le paysage musical de la fin des années soixante et stimuler l'inventivité des Beatles qui sortiront quelques mois plus tard  le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ...Puis  celle où il est sous l'influence néfaste du psychiatre qui l'avait en charge alors qu'il sombrait dans une dépression profonde restant ses journées allongé sur son lit sans bouger.
Il est touchant de le découvrir jeune homme , hanté par son père qui n'a cessé de le tabasser alors qu'il était gamin, une gifle lui ayant fait quasiment perdre l’ouïe d'une oreille. Brian Wilson est un homme ultra sensible totalement dévoué à sa musique qu'il compose et entend dans sa tête et qu'il va rechercher avec une précision non négociable à retranscrire en studio. Pour l'enregistrement de Pet Sounds, il engage les musiciens de Phil Spector, ces derniers impressionnés par sa virtuosité et son génie lui sont totalement dévoués, touchés par sa sensibilité....
Plus compliqué est sa relation avec son cousin qui ne comprend pas sa démarche qui l'éloigne de ses premiers hits qui leur valurent un indéniable succès commercial.  Brian Wilson après avoir voulu dépasser Phil Spector, se situe dans une relation de concurrence avec les plus grands, Pet Sounds est une réponse au Rubber Soul des Beatles, un chef d’œuvre de la musique pop . Une pression qu'il s'impose et qui va développer son coté paranoïaque.
Alors qu'il est en train de composer son nouveau projet "Smile", Brian Wilson est de plus en plus délirant, incontrôlable,  il se raconte que Paul Mac Cartney lui a rendu visite et lui  a parle$é du futur album des Beatles dont il lui a joué un titre au piano, She's leaving home". Brian Wilson est terrassé par cette écoute...La consommation du LSD ne va pas aider Brian Wilson, il développe des tendances paranoïaques, devenant de plus en plus ingérable avant de sombrer dans une terrible dépression et le livrer à l’âme noire d'un psychiatre qui parvient à l'aider à se lever de son lit mais mais pour mettre la main sur son existence et ses biens.
Le compositeur est interprété alternativement par Paul Dano et John Cusak selon les périodes, ils sont tous deux formidables, précis dans leurs gestes pour ne jamais faire sombrer le musicien dans la caricature.


Love & Mercy est un film remarquable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...