dimanche 26 octobre 2014

Alain Bashung - Fantaisie Militaire

De retour dans les bacs suite à la sortie d'une nouvelle édition, le sublime album d'Alain Bashung fait la une de l'actualité avec de nombreux inédits, des étapes intermédiaires qui révèlent la genèse de ce qui allait devenir un disque majeur de la chanson française.
Nous l'avons entendu raconté avoir été inspiré alors par l'image d'un soldat au Rwanda déchirant son béret. Une situation d'illusions perdues dont Bashung alors en pleine dépression après une rupture amoureuse a su prendre toute la mesure...
Jean Fauque à l'écriture produit de nombreux textes, Bashung coupe, recolle.... il malaxe, il réinvente la chanson. Un album intemporel et  au milieu un chef d’œuvre de la chanson française, la nuit je mens.


La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens
Effrontément
J'ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho.


Alors nous avons voulu faire écho à cette actualité, Fantaisie Militaire d'Alain Bashung est notre album de la semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...