dimanche 25 mai 2014

L'ombre d'un doute - Alfred Hitchcock


Histoire de l'oncle Charlie de retour chez sa sœur pour la plus grande joie de sa nièce qui porte son nom et qui est sous le charme de cet oncle fantasmé ... il revient riche, des  cadeaux pour tous, accueilli par l'adoration familiale ... Mais c'est une planque qu'est venu chercher Charlie qui a la sale manie de tuer des riches veuves... Filé par deux policiers il devient nerveux, sa nièce  approchée par un policier découvre l’âme noire de son oncle... Et cela ne plait pas  à Charlie, supprimer sa nièce devenue un peu trop perspicace, semble devenu une nécessité ....
Sublime Hitchcock, qui signe un petit bijou, autour du thème de la culpabilité. Chaque montée d'escalier devient une épreuve et tout se finit dans un train... du pur Alfred, servi par un Joseph Cotten magnifique dans ce personnage de séducteur inquiétant...
La légende veut que cela soit le film préféré de  Hitchcock  mais à relire son livre d'entretiens avec François Truffaut, cela est plus nuancé:

""Je ne devrai pas dire que Shadow of a doubt est mon film favori. si je me suis exprimé parfois dans ce sens, c'est que je sens que ce film est satisfaisant pour nos amis les vraisemblants, nos amis les logiciens..."

Nous aimons particulièrement ce film que venons enfin de découvrir sur grand écran, notamment pour la prestation de son acteur et son ambiance inquiétante avec des notes d'humour noir qui font la marque du cinéaste . Ainsi les savoureux moments où le beau frère reçoit quotidiennement un ami avec qui ils cherchent à imaginer le crime parfait pour s’éliminer l'un l'autre. Pour autant il ne nous semble pas au niveau de Notorious ou de Vertigo, nous ne faisons pas partie du club des vraisemblants.

Vu dans le cadre du ciné club de Claude Jean-Philippe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...