samedi 2 juin 2012

Breezy - Clint Eastwood (1973)

Assister à la projection d' un vieux film de Clint Eastwood, c'est la certitude de revoir à la hausse l'opinion que nous avons de ce géant du cinéma américain. Il convient de le placer définitivement dans la grande lignée des conteurs que pouvaient être des cinéastes comme John Ford, ou Raoul Wash.
Breezy, c'est l'histoire d'une jeune fille Hippie qui va faire fondre la carapace d'un homme qui a organisé sa vie en solitaire pour ne pas replonger dans les affres de la vie de couple... Il n'a que très peu de sympathie pour ces jeunes aux cheveux longs, Breezy comprend très vite que c'est à un ours mal léché qu'elle a affaire, mais la jeune fille esseulée n'a pas froid aux yeux... C'est une romance que nous offre Clint Eastwood, et il n'a peur de rien, n'hésitant pas à filmer un premier baiser lors d'un lever de soleil sur une plage californienne, scène  accompagnée d'une musique sirupeuse, et ça fonctionne à merveille, il n'est jamais ridicule, le talent permet tout. Le film est clairement situé dans les années 70, mais il  n'est pas daté; cette histoire d'amour entre un homme mur et une jeune fille tout juste sortie de l'adolescence pose le problème universel du sentiment amoureux.
Nous imaginons que Clint Eastwood n'a pas eu une grande passion pour le mouvement hippie, mais malgré son coté droit dans ses bottes, il n'a jamais été un moraliste et il y a toujours eu chez lui une curiosité, une ouverture d'esprit.
Là où Jean-Claude Brisseau avec noces blanches nous avait offert un film totalement indigeste sur le même thème, faisant passer de surcroit dans l'opinion publique Vanessa Paradis pour une grande actrice qu'elle n'est certainement pas, Clint Eastwood nous émeut profondément dans ce portrait de deux êtres blessés, nous nous laissons embarquer dans cette histoire d'amour si joliment contée.

A lire l'article du chat masqué qui fait un parallèle avec Lolita de Stanley Kubrik, cliquez ici


3 commentaires:

  1. Ravie ravie !! ce film est de toute beauté en effet, et on y pense encore longtemps après... merci pour le lien aussi ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Après l'article du Chat et le vôtre, je n'ai plus d'autre choix que de voir Breezy !

    RépondreSupprimer
  3. Le problème est que cela ne semble pas simple de voir ce film d'Eastwood, nous avons que même le DVD est rare... Bon courage dans votre quête !

    Mais comme dit si bien le chat c'est le genre de film qui ne s'oublie pas une fois vue !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...