dimanche 17 juin 2012

Banga - Patti Smith (2012)

Nous avons toujours aimé Patti Smith mais ce que nous ne savions pas avant la lecture de Just Kids, ouvrage consacré à ses premières années New-yorkaises partagées avec Robert Mapplethorpe, c'est que nous aimions autant Patti Smith. Just Kids fut un de nos grands coups de cœur littéraires de ces dernières années où nous découvrions au quotidien dans sa chambre du Chelsea Hôtel une jeune fille, poéte, sensible dont le rêve était de partir pour la France et plus précisemnt Charleville Mézières, la ville natale de son héros, Arthur Rimbaud.
Après un album hommage "Twelve" composé uniquement de reprises, Patti Smith nous revient avec un album plus personnel enregistré dans le studio Jimi Hendrix où naquit son premier album, le formidable Horses.
 Banga est le nom du chien dans le roman de Mikaïl Boulgakov  le maitre et Marguerite, April fool est inspiré de l'auteur Nicolas Gogol, une autre piste Tarkovsky est dédiée au cinéaste russe. La chanteuse ne se limite pas uniquement à rendre hommage aux grands noms de la culture russe...Maria Schneider dont elle fut une proche ou Amy Winehouse dont le destin tragique ne pouvait pas la laisser insensible lui ont inspiré deux magnifiques textes: "Maria" et "This my girl". Amerigo Vespucci, Saint Francois d'Assise sont aussi des sources d'inspiration de la chanteuse qui n'oublie pas d'adresser une prière au Mont Fuji lui demandant de veiller sur le peuple japonais...

Banga est un très grand album!

2 commentaires:

  1. Je suis une inconditionnelle ! Me reste à lire "Just kids"...quand même ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Indispensable lecture que Just Kids,nous confirmons

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...