mardi 15 mai 2012

Le petit répertoire de la Compagnie O.P.U.S

 Rien ne ressemble à l'univers singulier de la compagnie O.P.U.S (Office des Phabricants d'Univers Singuliers) mélange d'arts plastiques et de théâtre, un univers de rire, de poésie, de burlesque ... La compagnie avait donc logiquement toute sa place au théâtre Jean Arp, scène conventionnée pour le théâtre d'objets et de la marionnette qui lui ouvre sa scène pour ce mois de Mai. La compagnie reprend l'ensemble de ses spectacles, c'est un événement !

Ce soir nous avons assisté à une représentation du " petit répertoire", vous montez sur le plateau  et là, vous vous retrouvez dans une salle de musée "le conservatoire des curiosités" qui fait la part belle à des objets insolites, inventés par des bricoleurs imaginatifs, inspirés surement par le concours Lépine de la foire de Paris. Visite commentée par  Mr Bourdet spécialiste de l'anthropologie de la bricole aidé du taiseux M Chon.Ils nous décryptent ces objets improbables: le fauteuil chauffant fabriqué avec des fers à repasser,  un système de repassage d'une maison de retraite pour bas de pyjama , une machine à plier des chemises, une machine à ouvrir des bouteilles et à transformer une affreuse piquette en" vin honorable" (et nous avons eu le droit de le goûter), et beaucoup d'autres objets extraordinaires, un grand moment de burlesque... "Un hommage à la poétique du dérisoire", peut-on justement lire dans le document de programmation, une heure de total dépaysement...

Si vous avez l'occasion de passer par le théâtre Jean Arp au cours de ce mois de mai, n'hésitez pas à aller assister à un des spectacles de la compagnie O.P.U.S, nous vous garantissons un vrai moment de bonheur, un instant unique de théâtre d'objets... c'est absolument génial !

Pour en savoir plus, cliquez ici 
L'avis de France Inter, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...