lundi 23 avril 2012

L'enfant d'en Haut - Ursula Meier

Simon (12 ans) et sa grande sœur Louise partagent un appartement dans une tour de béton au pied d'une station de ski huppée au plein cœur des Alpes. Louise travaille par intermittence, mais c'est Simon qui subvient aux besoins du duo en commettant des vols dans la station de ski qu'il rejoint quotidiennement,organisant un marché noir de matériel de ski. Louise profite de ce commerce et devient ainsi dépendante des larcins de Simon, qu'elle considère pourtant comme un boulet dans sa vie...
Ce film s'inscrit dans la lignée des films consacrée à l'enfance, nous pourrions citer "zéro de conduite" de Jean Vigo, "les 400 coups" de François Truffaut ou encore "le petit voleur" de Jacques Doillon. Nous pourrions ainsi citer à l'infini des titres de film, tant l'histoire de cinéma est rythmée par cette thématique. Ici le propos renvoie aux Frères Dardennes, toute forme d'explication psychologique est bannie,ce sont des moments de déchainement physique qui sont parfois l'expression des sentiments.
Il est fort intelligent ce petit Simon, capable de mener une conversation en anglais avec les touristes,l’œil vif  toujours aux aguets pour dérober... C'est en toute confiance que le touriste laisse son matériel, le temps d'un café, d'un repas, persuadé d'être entre soi dans ce monde de privilégiés dont il ne voit pas les coulisses que nous livrent la caméra de Ursula Meier.
S'il fait la plupart du temps preuve d'une grande maturité pour son age, Simon n'en reste pas moins un enfant avec un besoin d'affection. Ce que lui refuse sa sœur, il cherche à le trouver auprès d'une touriste anglaise (Gillian Anderson de la série X files) ou d'un employé  d'un restaurant. Ce dernier le surprend en plein trafic, mais au lieu de le dénoncer il devient son complice. Il ment à chaque fois sur sa situation familiale que nous finissons par découvrir dans la dernière partie.Dans une des plus belles scènes du film, il obtient un câlin de Louise après en avoir négocié le prix.
C'est la fin de la saison, la neige fond, les saisonniers préparent "leur caravane" prêts à suivre les fortunés sur leurs prochains lieux de distractions. Simon désolé se retrouve seul, perdu avec sa sœur..
Ce film nous a quelque peu désarçonnés, nous nous y sommes ennuyés par moment lui trouvant certaines longueurs alors qu'il est d'une grande richesse. Nous ne révélerons pas le secret de cette relation qui fait le sel de ce film, mais il convient de souligner la performance plein de justesse de Kacey Mottet Klein et de Lea Seydoux (la petite actrice qui monte qui monte qui monte... c'est largement mérité tant elle démontre film après film une palette extraordinaire qui lui permet de tout incarner)

2 commentaires:

  1. Ici Londres... Le pingouin va acheter une tablette de chocolat. Je répète: "Le pingouin va acheter une tablette de chocolat".
    Mais il en mangera un bout parce que tout de même 17,8% !
    La pingouin

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que "la tentation de Londres" existe après ce score.
    C'est une horreur !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...