samedi 31 mars 2012

L'urgence et la patience - Jean-Philippe Toussaint

C'est avec un petit essai que nous retrouvons un des nos auteurs fétiches. Jean-Philippe Toussaint presque sur le ton de la confession nous raconte son expérience de l'écriture. Tout d'abord, ce besoin impérieux d'écrire lui est venu subitement, il ne sait plus quand, mais où, il est certain, c'était entre Bastille et République, dans un bus. L'urgence et la patience sont en quelque sorte les deux mamelles de son art.

"D'ordinaire, l'urgence préside à l'écriture d'un livre et la patience n'est que son complément indispensable, qui permet de corriger ultérieurement les premières versions du manuscrit. Chez Proust, il semblerait que la patience précède l'urgence. Proust n'écrit pas de première version d' A la recherche du temps perdu, il se contente de vivre, il prend tout son temps, comme s'il se relisait avant même d'avoir écrit. C'est sa vie, la patience, et l'urgence c'est son œuvre. Mais chaque façon personnelle de concevoir l'écriture est une névrose unique. Kafka, tous les soirs, se mettait à sa table de travail et attendait l'élan qui le porterait à écrire. Il avait cette foi en la littérature, il ne croyait qu'en elle, il ne voulait être qu'elle ("je ne peux ni ne veux être rien d'autre"), et il pensait tous les soirs qu'adviendrait pour lui cet idéal inaccessible: écrire."

Nous avons aimé toutes ses confidences  sur le cœur de son métier,et également apprécié les lectures vues à travers le prisme de l'écrivain. Ses études de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, de "Crime et châtiment" de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ou de l’œuvre de son modèle Samuel Beckett nous ont donné l'envie de replonger dans ces chefs d’œuvre, le regard porté par l’écrivain est particulièrement affiné, pertinent. Tout est lumineux

La chance de Jean-Philippe Toussaint s'est aussi sa rencontre avec son éditeur Jérôme Lindon, le seul à avoir reçu favorablement son premier manuscrit "la salle de bain", le texte qu'il lui consacre est un petit bijou. Nous devons  confesser la relation de confiance qui nous lie avec les éditions de minuit, c'est la seule maison d'édition dont nous pouvons acheter un ouvrage sans rien savoir de son auteur de son histoire, juste parce que c'est un livre édité chez Minuit.

L'urgence et la patience est un livre court, un recueil de textes dont certains sont déjà parus dans des revues, d'autres sont inédits, mais le tout forme un ensemble cohérent. Vous aurez compris nous avons adoré!

3 commentaires:

  1. Merci pour ce billet et pour m'en dire plus sur ce livre qui, par son sujet, m'intéresse beaucoup! Une amie blogueuse m'a proposé de me le prêter, je suis donc ravie et manquerait pas de vous faire partager mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. Et pour compléter notre propos, nous proposons un lien vers une vidéo de Jean-Philippe Toussaint

    http://youtu.be/TXwW5P0Faks

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir, je l'ai lu d'une traite; j'ai réellement adoré ! L'écriture est intelligente et on ne s'ennuie pas un instant ! Je posterai mon avis précis sur mon blog dans la soirée :)

    Au passage, super blog !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...