lundi 27 février 2012

La huitième femme de Barbe bleue - Ernst Lubitsch

Sur la "Riviera française" ,Michael Brandon (Gary Cooper) milliardaire américain  entre dans un magasin de luxe genre "le bon marché" pour s'acheter un pyjama ou pour être plus précis  le haut d'un pyjama puisqu'il ne porte jamais le bas.  Il ne veut acheter que  le haut à moitié prix, c'est pour lui une question de principe.
 Nicole de Loiselle (Claudette Colbert), aristocrate ruinée qui assiste avec délectation à la scène se propose d'acheter le bas, le problème a trouvé sa solution... 
Sous le charme de cette française intrépide, Michael souhaite obtenir sa main. Ceci n'est pas pour déplaire au père de notre héroïne en manque de liquidités, mais la petite dame a un grand sens de l'honneur et lorsqu'elle apprend  que son soupirant a déjà été marié 7 fois, elle ne veut pas être un simple caprice de plus dans la vie du milliardaire, elle veut des preuves d'amour ... elle est redoutable!

C'est une succession de clichés, sur les milliardaires américains, les aristocrates, la cote d'azur... mais c'est du Lubitsch et tout devient savoureux, follement drôle. Nous nous plaisons à voir ce grand gaillard de Gary Cooper plus habitué aux plaines de Far West se faire tyranniser par une petite Frenchy à qui personne ne résiste. Pas de temps mort durant cette comédie, une ode féministe! Un vrai régal !

Nous avons vu ce film dans le cadre de l'année 2012, que nous avons auto-proclamée année de la comédie américaine au rythme fort raisonnable d'une séance mensuelle. 
Nous avons eu un grand plaisir à retrouver Claudette Colbert brillante et espiègle,  première  française à avoir obtenu l' Oscar de la meilleure actrice pour New-York Miami de Frank Capra!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...