jeudi 10 novembre 2011

Klaxon, Trompettes.... et pétarades - Dario Fo

 Un ouvrier de chez Fiat assiste à un accident, va secourir les victimes, mais lorsqu'il se retrouve avec le passager de  devant défiguré il se fait tirer dessus par les autres, il comprend que l'affaire n'est pas simple. Il se débarasse vite fait de son blessé aux urgences mais il oublie de récupérer sa veste et ses papiers ce qui va créer une confusion sur l'identité de la victime qui se trouve être en vérité Agnelli, le patron de Fiat.... les quiproquos ne font que démarrer...

Un vrai vaudeville, des portes qui claquent, une épouse, des maitresses, des confusions d'identités nous avons ici tous les élèments de la comédie. On rit sans cesse de bon coeur dans cette mise en scéne  de Marc Prin pleine de rythme digne des comédies de Howard Hawks, les acteurs sont tous à l'unisson, c'est fou fou fou, nous retrouvons les joies du burlesque... Mais derrière cette farce, il y a un vrai regard incisif sur la société italienne des années 70, Dario Fo met le doigt sur toutes les formes de corruption dans ce texte écrit en 1980 juste après l'assassinat d'Aldo Moro. Son coeur est sans conteste du coté des ouvriers, mais ce n'est pas une simple charge contre le patronat italien c'est un grand texte libertaire,  si le rire est gros le texte est d'une rare subtilité, il n'a pas pris une ride et c'est un vrai plaisir d'assister à ce spectacle au moment de la chute de Berlusconi. Dario Fo est un digne héritier de la commedia dell'Arte.

 Marc Prin dans l'édition du texte de l'avant scène se rappelle les mots de Warren Buffet : "Je pense à ce mot du milliardaire Warren Buffet qui explique que la lutte des classes existe et que c'est la sienne qui est en train de gagner:" 

Ou dans une interview de Dario Fo: "Comme disait Molière, c'est une tragédie qui génère comédie absurdité et ricanement. C'est la base fondamentale de tout le théâtre politique de haut niveau."

Voir la programmation du Théâtre des sources, cliquez ici

1 commentaire:

  1. Effectivement, le jour est propice ! J'ai failli remettre Bella Ciao ce matin sur mon blog ! De joie... ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...