
Nous finissons par ne plus supporter leur rire forcé et leur optimisme béat. Leur vrai nature et leur égoïsme deviennent évident dans la dernière scène.
Le moment le plus sincère est finalement la discussion autour d'une cigarette entre Ronnie le frère de Tom qui vient de perdre sa femme, un taiseux , et Mary la copine paumée de Gerri particulièrement volubile.
Très fort ce dernier Mike Leigh, particulièrement subtil. Tout commence par une scène terrible et magnifique, où une femme à bout de fatigue, insomniaque et que l'on sent rongée par la tristesse de sa vie réclame juste des cachets pour dormir. Nous pensons à ce moment là au "mother's little helper" des Rolling Stones... on essaye en vain de lui vanter les mérites d'une psychothérapie, elle sait bien qu'il n'existe pas de solution à sa situation elle veut juste des cachets pour dormir.... Réussi le dernier Mike Leigh mais plutôt déprimant !
Ah Mike Leigh, encore un bon réalisateur anglais ;-) De lui, j'avais aimé "Naked". Another Year me fait très envie également.
RépondreSupprimerC'est marrant nous avions vu Naked de lui puis plus rien jusqu'à celui-ci. Nous avons aimé mais en même temps et un peu bizarrement nous ne sommes pas sûrs de souhaiter un jour le revoir.
RépondreSupprimer