lundi 17 mai 2010

Pleurnichard - Jean-Claude Grumberg


Lorsqu'on est né en 1939 à Paris de parents juifs ashkénazes la vie ne peut pas être un long fleuve tranquille...En 1945, le père Zacharie ne rentre pas, Jean-claude "le pleurnichard" grandira entre son frère Maxime et sa mère Suzanne. Après avoir eu le certificat d'études, Pleurnichard commence une vie d'apprenti sans succès, toujours renvoyé, lui qui aime tant les livres qu'il dévore sans fin derrière ses grosses lunettes, la vie de tailleur n'est pas faite pour lui...l'écriture le sauvera
Lorsqu'il raconte sa jeunesse Jean-Claude Grumberg est irrésistible, son livre est un véritable manuel d'humour juif: ses voyages avec des associations communistes dans les pays de l'est ont la drôlerie d'un film de Billy Wilder, les dialogues avec sa mère sont particulièrement savoureux surtout lorsqu'elle s'inquiète de son avenir professionnel:

"-Tu finiras clochard
-Maman, je suis dans le Larousse
Je la vois hausser des épaules.
-S'ils n'ont que des feignasses comme toi à foutre dans leur dico, c'est pas étonnant que tout aille mal !"

Les parties dénonçant l'antisémitisme sont d'une grande justesse, les faits dénoncés par Grumberg sont indiscutables, son analyse est juste et précise, même si ces digressions cassent le rythme du récit on comprend la nécessité pour l'auteur de rappeler ces simples vérités.

Pleurnichard - Jean-Claude Grumberg - La librairie du XXI ème siècle - Seuil

1 commentaire:

  1. C'était il y a très longtemps. J'avais 14 ans. j'allais au théâtre pour la première ou la deuxième fois....C'était à la Maison des Arts de Créteil, et c'était" En r'venant de l'expo...". C'était de Grumberg. Et ce fut un grand moment, la troupe de Penchenat, je crois. Après, j'ai couru les pièces de théâtre de Grumberg.

    Plus tard, j'ai découvert qu'il était un grand ami de mon "oncle" maurice, Maurice Chevit, qui avait joué une pièce de lui; Dreyfus.

    Grumberg ne le sait pas, mais il a été un type qui comptait pour moi.....

    Pascale

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...