Au départ, Reims c'est une histoire de baptême celui de Clovis ... puis d'une Cathédrale qui allait voir les Rois de France, presque tous, venir se faire couronner. Pour Charles VII, Jeanne d'Arc a donné de sa personne pour ouvrir une route encombrés par les troupes de l'ennemi anglais...
Cathédrale, symbole de l'Ancien Régime, devenue symbole de la nation... En 1914, les troupes allemandes n'ont pas résisté à la tentation de bombarder l'édifice majestueux, de ses obus. Un incendie l'a partiellement détruite... Restaurée, De Gaulle et Adenaueur y viennent en 1963, le temps d'une messe sceller l'amitié Franco-Allemande..
Dehors sur le porche, un ange sourit béatement, un sourire qui ne lui donne pas l'air très futé. Il est devenu le symbole de la ville.
Reims ce fut aussi la premier grande place forte du football français à la fin des années 50 amené par un gamin d'origine polonaise Raymond Kopa qui allait partir au Real de Madrid, le club phare alors de l'Espagne Franquiste...Il n'y a jamais eu d'état d’âme chez les sportifs... Money, money, déjà... Il y avait match, ce week-end, mais peu de ferveur dans les rues...
Reims c'est aussi une histoire du champagne et la raison principale de notre venue.. Nous sommes allés cette fois du coté des grands noms Taittinger, Pommery, puis Mercier. Nous avons écouté le secret de sa fabrication, la double fermentation, les règles de conservation, les millésimés conservés en toute sécurité... Chez Pommery nous avons découvert que 1943 fut une grande année, curieux nous avons demandé comment c'était passé la période de l'occupation. "Complexe" fut la réponse... Nous voulons bien le croire.
Nous avons longé les longs couloirs creusés dans la craie, des caves magiques à température constante avec un fort taux d'humidité qui débouchent sur des crayères. Espace immense, Pommery offre ses espaces à des artistes inspirés par la boisson à bulles.
Chez Mercier, à Epernay, ce fut un peu plus gadget, nous avons moins aimé la visite des caves en petit train... Ainsi nous avons préféré nous promener dans la grand allée du champagne, où les producteurs ont leurs demeures imposantes, vitrines qui affichent toute leur puissance financière. Au cœur de la ville, la banque de France a laissé sa place à un bar à champagne.... Epernay ne connait pas la crise..
Puis nous avons gouté, c'est toujours un bonheur...mais notre coup de cœur va à un champagne d'un petit producteur découvert dans une merveilleuse brasserie du centre ville "Chez Martin"qui vaut le détour. Un champagne plein de finesse produit par des dames, le Baillette , pour en savoir plus cliquez ici.
La prochaine fois, nous irons voir les petits producteurs... C'était week-end à Reims !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire